~|icon-news~|biocoop-icon~|outline

Actualités

3 mai 2021

Défi vert : ils témoignent !

En Avril, nos magasins CABA ont lancé un défi : mettre les doigts dans la prise démocratique et faire passer ce courant positif, celui des énergies renouvelables et citoyennes ! Un mois d’information pour convaincre de changer de fournisseur !
En 28 jours : le défi a été relevé !

Ronan, délégué Enercoop Pays de la Loire
« Biocoop, c’est comme Enercoop : on ne s’y retrouve pas par hasard ». Moi-même sociétaire Biocoop, c’est une phrase que j’ai beaucoup dite au cours des deux samedis que j’ai passés sur les stands, aux Biocoop de Pyramide, du Doyenné et de Mürs-Erigné. Et çà a été un plaisir que de présenter ma coopérative, Enercoop, à des personnes qui comprennent vraiment ce que veut dire « faire des choix » ! Le choix de la qualité de service, le choix des fournisseurs, le choix de l’humain… Des choix qui nous rassemblent ! J’ai rencontré des clients très réceptifs et volontaires, heureux de nous découvrir et de découvrir nos fournisseurs locaux, comme le parc éolien citoyen de l’Hyrôme, près de Chemillé et la centrale photovoltaïque de la Petite Vicomté aux Ponts-de-Cé. Tout avait été fait pour nous accueillir, avec un très gros travail des salariés et des responsables en amont et en soutien de l’opération… Un vrai plaisir, une vraie réussite, juste « Merci Biocoop ! ».

Jeanne-Marie, Présidente Enercoop Pays de la Loire
« En tant que salariée CABA et administratrice Enercoop Pays de la Loire, je suis vraiment très fière de la réussite de ce défi ! J’y vois le début, ou plutôt la suite d’une grande aventure entre nos deux coopératives : nous avons beaucoup de valeurs communes, de sujets à partager, d’échanges possibles. Nos coopérateurs.trices, nos salari.ée.s, nos administra.trices sont parfois les mêmes, et ont bien souvent des engagements forts pour la transition écologique. Moi-même, je suis entrée par la porte des circuits courts alimentaires et de l’alimentation biologique puis j’ai toqué à la porte d’Enercoop. J’ai trouvé derrière un projet coopératif engagé et responsabilisant : de la même façon que je peux agir positivement en choisissant d’acheter ma botte de radis (souvent locale à la CABA !) chez Biocoop, j’agis en faveur du développement des énergies renouvelables en appuyant sur l’interrupteur alimenté par Enercoop. Rien ne vaut une rencontre pour parler de tout ça, alors venez nous rencontrer, à la CABA ou à Enercoop Pays de la Loire ! »

Damien, coopérateur de La CABA
« 
Bravo pour cette formidable initiative proposée par la Caba-Biocoop et Enercoop ! Grâce à elle, j’ai enfin fait le pas en souscrivant un contrat chez Enercoop. J’y pensais depuis plusieurs mois sans me décider. Aujourd’hui, J’en suis ravi et même soulagé, sachant maintenant comment sont produits les watts que nous consommons (avec modération) chaque jour. »

Marie, salariée de La CABA

« Un peu comme quand j’achète bio pour m’alimenter, je paie volontiers un peu plus cher pour un autre modèle énergétique que le nucléaire, c’est dans la continuité  de mes valeurs de salariée à la CABA ! Et de toutes façons, je suis très économe en électricité, on est somme toute gagnant, et quelle satisfaction d’être actrice du changement ! »