~|icon-news~|biocoop-icon~|outline

Actualités

 

12 novembre 2020

 

Et… je deviens z’héros déchet !

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets est une fois de plus l’occasion de réactiver nos comportements d’achat puisque terre et mer étouffent sous nos déchets (plastique en grande partie). En moyenne, les déchets ménagers représentent pas moins de 390 kg par an* et par personne (+ 200 kg de déchets et objets déposés en déchèteries). Biocoop a posé sa ligne stratégique avec pour objectif en 2022 de réduire de 20% de plastique pétrosourcé dans ses emballages vs 2020, en 2023 d’assurer 100% des emballages en verre consignables et en 2025, 100% des emballages recyclables et effectivement recyclés : une stratégie aussi ambitieuse que volontaire.

*ADEME

 A la CABA: une quinzaine pour promouvoir les alternatives aux emballages :

L’achat en Vrac est devenu une évidence pour beaucoup. Mais bien d’autres pratiques ou produits concourent au même objectif : la coupe menstruelle, les protections féminines, les carrés démaquillants, le cure-oreille, les gourdes, les bentos qui sont autant d’alternatives aux produits à usage unique et donc…jetables !  Ce sont 50 produits « zéro déchet » que l’on met en avant avec une promotion de 10% à 15%… testez les, puis adoptez-les ! Une démarche urgente qui n’a que des bienfaits !

J’achète en VRAC :

Du 13 novembre au 5 décembre : Le Vrac est LA SOLUTION pour éviter les emballages plastiques qui plus est vous fait faire des économies ! -15% sur plusieurs références alimentaires et on vous indique l’économie entre Vrac et Emballé sur un même produit : de quoi être convaincu. On s’y met pour de bon !

Je teste et j’adopte :

Du 16 au 28 novembre : ce sont plus de 50 produits aux vertus « Zéro déchet  » que l’on met en avant avec une promotion de 10% à 15% et leur éco-bilan… Une démarche d’achat urgente qui n’a que des bienfaits pour notre planète, notre santé et… notre conscience ! Repérez les grâce à nos stop rayons.

Je ré-emploie :

Quatre fournisseurs proposent de récupérer les bocaux ou bouteilles pour les reconditionner ! Un début qui peut faire des émules. L’Atelier du ferment, French cornichon, les brasseries Sterne mousse et Alpaca. Ca veut dire quoi ? Vous achetez une bouteille de bière ou de kéfir et vous la rapporter à La CABA une fois bue et lavée bien évidemment et ceci sans système de consigne. Pour vous aider à repérer ces contenants, un stop rayon est apposé sous le produit.

Un livre indispensable pour commencer: Famille zéro déchet – Ze guide – Jérémie Pichon et Bénédicte Moret

« Le zéro déchet n’est pas une mode, c’est une nécessité, un devoir. Ne perdez plus un instant pour lui donner une chance d’enrichir votre quotidien, de donner un sens à votre passage sur terre » – Béa Johnson