~|icon-news~|biocoop-icon~|outline

Actualités

4 juin 2020

Vivre pour… nourrir ? Devenir paysan !

La CIAP 49, Coopérative d’installation en agriculture paysanne en Maine et Loire.

La crise sanitaire aura mis en évidence l’importance de certaines activités : Celles qui soignent et celles qui éduquent bien sûr, et aussi celles qui nourrissent. A l’heure où l’on parle de l’après covid-19, nombreux sont ceux qui auront perçu les vertus des producteurs locaux, garants d’une meilleure autonomie alimentaire. Mais qui produit ce que nous mangeons ? Pourquoi pas vous ? Devenir celui ou celle qui va produire ce que nous mangeons, c’est ce que propose la CIAP 49.

Maëlys et Simon, les permanents de la CIAP 49 qui encadrent les porteurs de projet en agriculture vous expliquent:

Sur notre département, ce sont déjà 80 personnes qui ont été accompagnées par la CIAP dans leurs démarches d’installation en agriculture. Signe des temps, les porteurs de projet ne sont plus nécessairement issus du milieu agricole et nombreux sont ceux qui sont dans une démarche de reconversion professionnelle. Et ça tombe bien car c’est un peu la culture de la CIAP d’accompagner aussi des projets créatifs. Comment ?
En accueillant et informant toutes les personnes ayant un projet quel que soit son niveau de maturité.
En s’appuyant sur les droits sociaux dont chaque salarié (DIF, financements Pôle Emploi…), votre projet sera soutenu socialement.
En mobilisant pour vous les membres de son réseau de 80 paysans référents répartis sur le territoire du Maine et Loire votre projet pourra s’ancrer dans le milieu agricole de votre choix.En réunissant les complémentarités et les expériences de professionnels et de citoyens engagés au sein de la CIAP 49 pour mieux comprendre et répondre à cette demande d’installation en agriculture.
En vous accueillant dans le cadre d’un processus de formation adulte privilégiant le terrain.
En accompagnant éventuellement votre installation future sous la forme d’une coopérative d’activité et d’emploi (CAE).
En soutenant financièrement ces installations en portage sous forme d’avance financière permettant de « démarrer ».

L’objectif de la CIAP est de construire un cadre sécurisant pour votre projet. Osez prendre contact.
Pour cela deux permanents sont à votre disposition pour tous renseignements. Des réunions d’accueil et d’information périodiques sont proposées. La prochaine se tiendra le 18 juin à 14h dans nos locaux.

Contact et inscriptions :
Maëlys Dilé
Mail : vapciap49@gmail.com
Tél: 06 04 19 05 35
70 route de Nantes
49610 Murs-Erigné