Commercer autrement

Des valeurs, des missions et des choix inscrits dans une charte

La Charte Biocoop

La CABA Biocoop répond à des critères qualitatifs, sociaux et écologiques exigeants, stipulés dans  la charte et les cahiers des charges du réseau Biocoop dont la CABA est magasin sociétaire. Esprit de coopération et développement d’une agriculture biologique durable, transparence et équité des relations commerciales, qualité des produits et participation des consom’acteurs sont les piliers d’un texte fédérateur pour les acteurs du réseau. Ce cahier des charges se compose de 4 « volets » : la distribution, la gestion, l’aspect social et les préconisations écologiques.

Quelques
éléments :

  • Priorité aux produits locaux et de saison (près de 120 producteurs situés à moins de 150 km des magasins CABA.
  • 100% bio dès que cela est possible au niveau de la production et sans OGM. Cette priorité a pour but de développer l’agriculture biologique au plus près de chez nous. Le logo Eurofeuille, lui, n’exige que 95% d’ingrédients d’origine biologique.
  • Les magasins Biocoop doivent prendre en compte la pérennité des entreprises avec lesquelles ils travaillent. Ils doivent privilégier les produits du commerce équitable et issus des Labels plus (Bio-cohérence, Démeter, Nature et progrès…)
  • Le cahier des charges donne priorité aux marques « fabricant », par rapport aux marques « distributeur ». Le but : apporter le maximum de garanties aux consommateurs sur l’origine du produit.
  • Limiter le suremballage en priorisant le « vrac » et privilégier les emballages écologiques est aussi une des attentions de la Charte Biocoop. Depuis 2018, toutes les balances de pesée permettent de peser vos propres contenants (boite ou bocal). L’offre Vrac à la CABA varie selon les magasins : de 150 à 200 produits et s’étoffe continuellement. Les produits en Vrac sont vendus en moyenne 30% moins cher qu’en version « conditionnée »
  • Chaque magasin sociétaire Biocoop se fournit en énergie 100% renouvelable par le fournisseur Enercoop.
  • Un parc à vélo obligatoirement est mis à disposition des clients et salariés.
  • La Charte Biocoop limite la marge faite sur les produits à une échelle de 25 à 31,5%. Cette échelle est calculée en fonction des charges immobilières spécifiques à chaque région. Elle prend également en compte les charges salariales, particulièrement conséquentes dans une Biocoop, afin d’assurer une qualité de conseil et d’accueil en magasins. Les marges les plus basses sont appliquées aux produits de base et aux produits locaux.
  • Les bénéfices ne doivent pas dépasser 5% du chiffre d’affaires. Le but de notre coopérative n’est pas de générer des bénéfices mais de développer notre activité.
  • Un des axes du volet « social » est de « favoriser les possibilités pour les femmes et les hommes du réseau d’exercer un travail digne, adéquat et productif, dans des conditions de respect mutuel et de sécurité physique et psychologique ».
  • 30 % des bénéfices doivent être redistribués aux salariés sous forme de contrat d’intéressement et de participation via le comité d’entreprise.
  • Le plus haut salaire dans une Biocoop ne peut être supérieur à 5 fois par rapport au plus bas.

https://www.biocoop.fr/La-bio/la-bio-selon-biocoop