UNE STRUCTURE COOPÉRATIVE ORIGINALE

1/ Gouvernance

Ouverte à tous, la CABA n’est pas un magasin ordinaire.

C’est une coopérative de consommateurs où chaque client ou cliente peut devenir coopérateur - coopératrice, en souscrivant des parts sociales (56€).

Le nouveau membre a autant de pouvoir sur la structure que n’importe quel autre adhérent.

C’est le principe "une personne = une voix".

Devenir coopérateur, c’est participer à un projet commun, porté par tous ses membres, c’est aussi s’engager envers les autres et agir pour l’intérêt général. C’est aussi soutenir La bio exigeante que soutient le réseau Biocoop et les valeurs et engagements qu’elle sous-tend.

Devenir
Coopérateur
Permet :

  •  de participer à l'Assemblée générale annuelle pour donner son avis et voter les orientations prises par la coopérative.
  • de se porter candidat au Conseil de Surveillance et d'en élire les membres.
  • de bénéficier d'une remise de 5% sur ses achats en magasin (sauf sur les produits Prix engagés, les prix bloqués et les promotions).

Vous souhaitez devenir coopérateur - coopératrice ? Adressez-vous à l'accueil de votre magasin.
Vous pouvez aussi télécharger le bulletin d'adhésion ici

lE conseil de surveillance

Organe non exécutif, le Conseil de Surveillance représente les coopérateurs. Ce sont des bénévoles élus lors de l’assemblée générale. Ils nomment les membres du directoire, contrôlent la gestion de la coopérative et s’assurent que les valeurs fondamentales de la CABA soient bien respectées. Les membres sont élus pour quatre ans (mandats renouvelables).

Les coopérateurs sont représentés par un Conseil de surveillance. Il est composé de 9 membres maximum élus pour quatre ans en Assemblée générale. Le Conseil de surveillance nomme les membres du Directoire à qui il revient de diriger la coopérative après en avoir défini la stratégie.

Tout coopérateur intéressé par le projet CABA et ses valeurs peut faire acte de candidature pour rejoindre le Conseil de surveillance à l’adresse suivante : cs@cababiocoop.com. Il est possible d’aborder la fonction de membre du Conseil de surveillance en commençant avec le statut d’observateur.

Les membres du CS (AG juin 2022)

  • Michel DENIS, président
  • Jérôme PICHON
  • Olivier GASCHET
  • Sébastien COUVREUR
  • Alexandre MARECHAL
  • Raphaël FATTIER

Les observateurs ( AG Juin 2022) :

  • Denis BIERI
  • Laura LE GAL
  • Florimond NAULLEAU

 cs@cababiocoop.com

 

Le directoire

Le Directoire nommé par le Conseil de surveillance, peut être composé d’une ou plusieurs personnes. Son rôle est de diriger l’entreprise au quotidien après en avoir défini la stratégie : gestion commerciale, financière et juridique, ressources humaines, communication... Actuellement (depuis l'AG juin 2022), le Directoire est composé de deux personnes : Matthieu Pérouse, Président et Christelle Faivre, membre et contrôleuse de gestion.

direction@caba.bio

 

2/ Un engagement collectif

Le Groupe Vie Coopérative, inscrit dans les statuts depuis l’Assemblée générale 2017, accueille tout coopérateur volontaire pour s’impliquer ponctuellement ou régulièrement dans la coopérative, selon ses disponibilités et envies.

Il impulse auprès du directoire et des salariés des réflexions, des actions sur des thématiques particulières (soutien à la production locale, De la bio dans les cantines, accueil nouveaux coopérateurs…). Il organise des événements : conférences, ciné-débats, tables rondes…

Il se réunit en commissions selon les actions au magasin du Doyenné (salle de réunion).

 communication@caba.bio

AGENDA

Du 15 oct. au 30 nov.

Programmation sur sites bassin angevin

Festival Alimenterre

Le 29 nov.

Salle Municipale du Doyenné - 58 bd du Doyenné Angers

conférence – Agriculture et nourriture : il est temps de changer de modèle !

Le 30 nov.

Angers Doyenné

Présence Greenpeace – antenne locale

Le 01 déc.

Angers Doyenné

Présence Greenpeace – antenne locale