Quelques mots sur l'histoire de ce verger ?
Originaire de Mûrs-Erigné, j'ai quitté les coteaux angevins pour les Pyrénées en 2003. Passionné et amoureux des montagnes, j'ai d'abord choisi d'exercer le métier d'accompagnateur en montagne pour partager ma passion.
En 2010, les abeilles m'ont piqué ! J'ai rencontré Bruno Lumineau, apiculteur originaire d'Anjou lui aussi. Une belle histoire d'amitié et de transmission a commencé.
Depuis cet instant, mon rapport avec les abeilles se porte sur l’écoute, l’observation et le respect. J’ai appris à travailler au rythme de la nature et à adapter ma pratique à cet environnement… dans lequel je reste en apprentissage permanent !! Je vis mon travail d’apiculteur comme un dialogue avec les abeilles, comme un échange harmonieux. J’essaie de les aider face à un environnement parfois brutal…en retour, elles m’offrent de l’Or.
Après m'avoir appris le travail des abeilles et du bois, Bruno m'a transmis son réseau commercial dont les CABA d'Angers.
Aujourd'hui, le Verger d'Abeilles, c'est une ferme familiale installée dans la vallée de la Barguillère, la «Vallée verte», à 5km de Foix. C’est l’histoire d’une vie familiale rurale autour des arbres et des abeilles avec :
- Gildas, apiculteur, passionné par les abeilles et les arbres mais aussi accompagnateur en moyenne montagne.
- Sarah, thérapeute (médecine traditionnelle chinoise, naturopathie, ostéopathie douce), professeur de yoga et aussi très bonne cuisinière.
- Jasmin, notre soleil et un sourire qui illumine toutes nos journées… et apprenti fermier !
Le Verger d’Abeilles, c’est le dessein d’une agriculture paysanne, familiale adaptée au milieu et basée sur la diversité à travers:
- Une apiculture douce : une production écologique, autonome avec un minimum d’intrants en choisissant une production plus modeste mais qui privilégie le respect des abeilles.
- Un verger conservatoire : le choix de variétés anciennes locales greffées. Pommiers, poiriers, pruniers, cerisiers, figuiers, actinidia … qui essaiment sur notre terrain, commencent à produire et régaler nos papilles.
- Une miellerie à notre goût : en bois, paille et terre... en auto-construction avec plein de mains et de belles énergies autour d'une envie. Travailler dans un espace vivant, harmonieux et beau !
- Des activités de diversification : accompagnement en montagne, accueil à la ferme (visite, dégustation et vente directe) puis, prochainement, un gîte pour accueillir sur notre lieu de vie.
Combien de ruches ? Quelle variété d’abeilles ? et pourquoi ?
Je travaille seul avec plus ou moins 200 ruches. A mes débuts en 2012, j'ai souhaité travailler avec Apis Mellifera Mellifera, l'abeille noire locale. Nous avons fondé avec des amis le Conservatoire Pyrénéen de l'Abeille Noire, le « CPAN ». J'ai œuvré très activement dans l'association pour conserver cette abeille et développer mon cheptel avec cette génétique locale. Aujourd'hui et depuis quelques années, j'ai fait le choix de travailler sur mon exploitation avec Apis Mellifera Carnica, l'abeille carniolienne. Celle-ci se rapproche de l'abeille noire par sa capacité à hiverner petite avec beaucoup de réserves. Mais surtout, il m'a été plus facile de trouver une génétique diversifiée afin de développer un cheptel stable et durable. Parallèlement, je continue à participer à l'association afin de préserver le patrimoine pyrénéen de l'abeille noire et espérer un jour travailler avec cette abeille au sein de mon cheptel.
Quelle relation a ton métier d’apiculteur et la démarche bio ?
Depuis mon installation en 2014, j'ai fait le choix de certifier l'exploitation en AB. Au delà de l'activité agricole, c'est tout simplement un choix de mode de vie.
Ce label signifie pour moi :
- Une attention particulière à l'équilibre de la colonie
- Le choix de nourrir les abeilles uniquement quand cela est nécessaire, pour leur développement ou leur survie, avec du sucre bio de betterave de France ou d'Allemagne. Mais depuis quelques années, je nourris le plus possible avec du miel de tournesol bio, que je produis exclusivement pour les abeilles.
- Un traitement Varroa (acarien qui fait de gros dégâts depuis les années 80) uniquement avec de l'acide oxalique, autorisé en bio, et déjà présent naturellement dans la ruche.
- L'utilisation de produits bio et au maximum locaux pour les transformations.
En bref, le bio pour nous, c'est le choix de participer à une agriculture qui a du sens et qui laisse le moins d'impact sur notre environnement.
Nous avons la chance avec les abeilles de vivre dans un environnement montagnard riche et préservé. Alors, quand la météo est clémente et que la magie opère, les multiples floraisons offrent aux abeilles du bon nectar.
Sur le piémont pyrénéen, selon le terroir où sont installés les ruches, argilo-calcaire en Plantaurel ou granitique en Barguillère, nous bénéficions de floraisons qui s’enchaînent : toutes fleurs de printemps, acacia, forêt, châtaignier-ronce et toutes fleurs d'été, autant de saveurs que de floraisons colorées.
En haute montagne, dans les vallées d'Aston et du Vicdessos, à la même période que les vaches et moutons, nous transhumons les abeilles sur les hauteurs. Tilleul de montagne, rhododendron et bruyère callune sont des trésors que les abeilles butinent afin de prolonger la saison et faire les réserves pour l'hiver.
En dehors du travail de soin aux abeilles et de récolte du miel, à l'automne, nous récoltons aussi les pommes et autres fruits sur notre jeune verger mais aussi sur d'anciens vergers de plein vent chez des particuliers. Profitant d'une large gamme de variétés anciennes, nous pressons un jus de pommes savoureux et coloré.
En 2020, nous avons installé un atelier de pressage à la ferme. Ainsi, nous pouvons presser et pasteuriser le jus de pommes sur l’exploitation et proposons de presser aussi les pommes à façon. Enfin, j'ai toujours eu à cœur de transformer les produits de la ferme afin de sublimer les trésors de la ruche et du verger. Aujourd'hui, nous proposons du pollen, du praliné (miel, noisette, amande), du pain d'épices, du vinaigre de cidre, de la limonade au miel, de l'hydromel (la boisson des dieux) et bientôt du nougat !



















