~|icon-news~|biocoop-icon~|outline

Actualités

 

1 juin 2021

 

4 et 5 juin, une collecte Bio solidaire

« La Biocoop a proposé d’organiser une collecte au profit des Restaurants du Cœur, les 4 et 5 juin prochains.
Cette proposition a bien sûr été accueillie favorablement par l’association car elle y voit une mobilisation certaine et récurrente de l’enseigne et de ses clients au profit des personnes en précarité.
Même si l’association organise une collecte nationale annuelle, toute initiative de l’espèce de celle de la Biocoop est la bienvenue car elle permet notamment l’accès à une alimentation saine et durable. La précarité ne doit pas exclure de l’accès à ce gendre d’alimentation ». Le président des Restos du cœur 49 – Jean-Pierre MERIEL

 

Quelques éclairages sur l’association des Restos du cœur Maine-et-Loire :

En chiffres :

  • Sur l’agglomération angevine
    5 centres de distribution d’aide alimentaire : Doyenné, Rue du Mail, Couffon (réservé aux familles avec bébés) , Avrillé et Trélazé
    2111 familles bénéficiaires, soit 4704 personnes et 363 bébés
    484 00 repas distribués de novembre 2020 à mars 2021
  • Sur le département :
    27 centres
    4300 familles soit 8900 bénéficiaires.

Les Restos du cœur fonctionnent avec 1600 bénévoles et 80 salariés.
« Passée la sidération de la pandémie Covid, l’association s’est organisée et des jeunes bénévoles se sont proposés (en chômage techniques pour beaucoup) pour faire face aux besoins nouveaux qui ont submergé l’association », témoigne Alain HASSE coordinateur bénévoles Département.

Les activités de l’Association dépassent largement l’aide alimentaire avec d’autres services :

  • Le soutien à la halte de nuit (service d’accueil du 115) : distribution petit-déjeuner et repas
  • Création d’un centre de jour au Doyenné (le seul en France) : accueil de familles, préparation de repas, mise à disposition douches, machines à laver, espace de repos, cuisine…
  • 3 chantiers d’insertion : 2 à Angers et 1 à Saumur
  • Le Resto Bus : distribution de repas gare routière 3 jour/semaine
  • Les toits du cœur : portage de 30 appartements en sous-location pour personnes en difficulté

La demande et le projet est d’ouvrir les centres de distribution sans arrêts et d’accueillir hiver comme été les bénéficiaires sans distinction de barême.

Depuis la pandémie, malgré l’aide apportée par l’Etat, le centre du Doyenné a connu une hausse de demande de 64% en 1 an

Lire le Rapport moral des Restos du coeur 49 ici

 

En quoi les Collectes Bio solidaires chez Biocoop diffèrent-elles des collectes « classiques » ? 

C’est en raison des besoins croissants des associations caritatives que le Fonds de dotation Biocoop, qui lutte contre la précarité alimentaire en défendant l’accès à une alimentation de qualité pour tous relance cette année sa Collecte Bio Solidaire à l’échelle nationale.
Lors d’une Collecte Bio Solidaire, les clients sont invités à acheter des produits de première nécessité qui sont collectés par les bénévoles des associations mobilisées dans le cadre de l’opération. Ces produits sont redistribués à des épiceries sociales et solidaires ou à des associations de solidarité alimentaire.
Parallèlement à cette collecte, le magasin reverse à l’association en question un don financier correspondant au montant de la marge effectuée sur les produits donnés.
En 2020, nous avions mené deux collectes, l’une en mai et l’autre en octobre qui ont permis aux deux associations bénéficiaires, Le secours populaire et Les restos du Cœur de collecter de nombreux charriots de produits et recevoir le montant de la marge, soit 2500 € versés par La CABA

Cette année encore, nous espérons que cette collecte remportera un bel élan de générosité !