🏆 Prix du jury ADDES pour le court métrage ESS réalisé autour de la Biocoop La CABA
Les étudiantes ayant réalisé le court métrage ESS autour de la Biocoop La CABA ont remporté le prix du jury ADDES dans le cadre du nouvel appel à projet dédié à l’Économie Sociale et Solidaire ce vendredi 23 janvier.
Présenté lors du festival Premiers Plans à Angers, devant près de 150 personnes , leur film a su convaincre par la qualité de sa réalisation, la justesse de son regard et la force de son message.
Cet événement, organisé pour la première fois par l’ADDES, afin de développer les données audiovisuelles sur l’ESS, a rassemblé huit équipes de jeunes de moins de 25 ans, venues présenter leur vision de l’économie de demain à travers des films de 6 à 25 ans.
Les projets ont mis en lumière des thématiques fortes : alimentation saine et durable, solidarité étudiante, proximité territoriale, culture du collectif, accompagnement coopératif, engagement citoyen et nouveaux modèles de gouvernance.
Une reconnaissance forte pour nos 4 jeunes porteuses de projet, et une fierté pour la Biocoop La CABA d’avoir contribué à cette belle aventure collective.
Le film explique comment la coopérative est gérée collectivement, avec un fonctionnement démocratique où chacun peut participer aux décisions.
Il observe également les difficultés auxquelles la Biocoop doit faire face : Garantir des prix justes, soutenir les producteurs locaux, maintenir des conditions de travail responsable et résister à la concurrence du bio : la CABA évolue dans un modèle exigeant ! À cela s’ajoute le travail continu que suppose l’ESS : coopérer, décider collectivement, rester alignés.
Trouver l’équilibre entre sens, solidarité, viabilité est un défi permanent qui exige de se réinventer sans cesse.
Les Echos de l'Economie Sociale et Solidaire sont initiés par l'Association pour le Développement des Données sur l'Economie Sociale
en partenariat avec la fondation du Crédit coopératif, le festival Premieres Plans et SFR Confluences.



















