Actualité

Biocoop est née les pieds dans la terre

9 Feb 2024

Biocoop défendra toujours un commerce plus juste et pas juste le commerce.
Biocoop ne peut que soutenir certaines revendications du monde agricole. Il est important de rappeler que l’objectif premier de tout paysan est d'atteindre la souveraineté alimentaire de sa population sans hypothéquer l'avenir de nos jeunes générations. Du bon sens et rien d’autre. Il est vital de les mettre dans les meilleures conditions et une juste rémunération basée sur le commerce équitable est plus que jamais d’actualité. Les agriculteurs doivent pouvoir vivre de leur métier.

Depuis plus de 35 ans, la raison d’être de Biocoop n’a pas bougé : développer l’agriculture
biologique dans un esprit d’équité et de coopération. L’engagement, le militantisme, voilà ce qui caractérise le réseau depuis son origine. Fournir une réponse au défi d’un monde menacé et développer une société plus durable, voici ce qui le pousse de l’avant.
Sur un marché de la bio d’abord en émergence puis éminemment convoité et aujourd’hui touché par la crise du pouvoir d’achat et du désengagement brutal de la GMS, Biocoop assume son ADN radical et continue à porter les valeurs d’une consommation responsable, plus respectueuse des Hommes et de la planète.

Biocoop est née les pieds dans la terre, d’un échange direct entre producteurs et consommateurs.
Relocaliser les filières, développer le commerce équitable Origine France, renforcer l’approvisionnement des magasins avec des offres locales, favoriser l’essor de l’agriculture bio sur le territoire… sont autant de buts que nous poursuivons au quotidien au sein de notre coopérative. Nous replaçons l’enjeu de la souveraineté alimentaire au cœur des débats et encourageons la création, ainsi que la relocalisation de filières bio en France. Pour développer la bio, il faut en effet créer et assurer des débouchés pour les producteurs en assurant la diversification de la production.

Chez Biocoop, nos Paysan.ne.s Associé.e.s ont un vrai pouvoir. Ce sont des structures agricoles collectives qui sont sociétaires de notre Coopérative. A ce titre, ils prennent part aux décisions de la coopérative au même titre que les magasins, les associations de consommateurs et les sociétaires salariés pour proposer le meilleur de la bio paysanne.

21 groupements pour servir une bio paysanne de proximité
Les Paysan.ne.s Associé.e.s sont des hommes et des femmes engagés au cœur de notre coopérative pour développer l’agriculture paysanne française sans OGM ni pesticide chimique de synthèse. Nos fermes sont 100 % Bio, sans travailleurs détachés, sans serres chauffés, ....
Ils représentent 21 groupements de producteurs 100% bio, plus de 3000 fermes réparties sur tout le territoire et 4 filières de production : fruits et légumes bio, céréales et protéagineux, lait, produits laitiers et élevage (viande, miel).
Les produits à marque Biocoop sont créés avec nos Paysan.ne.s Associé.e.s dès que cela est possible.

Biocoop propose ainsi une offre COHÉRENTE en tous points :

  • Cohérente avec notre projet militant qui va plus loin que le Label Bio en termes de transition écologique, d’économie sociale et solidaire et d’alimentation bio exigeante.
    • Cohérente avec les attentes des consommateurs.
    • Cohérente avec une réelle prise en compte des différents acteurs de la filière.Nos groupements de producteurs 100% bio sont le prolongement de l’objectif de Biocoop que l’on retrouve dans notre charte « développer l’agriculture biologique dans un esprit d’équité et de coopération, en créant des filières équitables fondées sur le respect de critères sociaux exigeants »:
    • Participer à l’organisation et au développement des filières équitables avec un réseau de magasins afin de se démarquer ensemble des autres réseaux de distribution, pour être un réseau de producteurs / commerçants militants.
    • Sécuriser les approvisionnements des magasins en qualité et quantité toute l’année – et Sécuriser les débouchés des producteurs organisés en coopération (« nous sommes des producteurs locaux organisés en coopération ») qui augmentent en nombre et en surface AB pour mailler le territoire.
    • Mettre en œuvre avec les magasins un commerce équitable et coopératif 100 % Bio, illustration du projet Biocoop. Être exigeant et bienveillants entre sociétaires.
    • Porter les valeurs d’un modèle agricole bio et paysan … inscrit dans le projet de société porté par Biocoop.

Il y a une indifférence politique totale à s’engager vers une transition agricole et alimentaire. L’actualité récente le démontre plus que jamais. C’est une catastrophe. Le risque majeur est de voir nos filières bios disparaître dans les 5 prochaines années.
Fondamentalement, on peut parler d’un manque de vision et d’une erreur historique. Nous avons besoin de planification sur une génération pour engager la révolution alimentaire nécessaire tout en protégeant l’ensemble des paysans. Le marché ne fera pas ce travail ! Rappelons que la bio n’est pas un segment de marché alimentaire mais bien une solution pour la nécessaire transition écologique de notre agriculture. Les consommateurs ne feront pas tout ! Nous croyons à l’économie du besoin qui préserve les ressources.

Si nous ne changeons rien, nous perdrons les savoirs faire de nos filières, leurs innovations agronomiques et notre capacité à être en tête de la transition alimentaire demandée par l’ensemble des consommateurs… Et nous irons, dans les prochaines années, chercher nos porcs bio au Danemark et nos fruits et légumes bios en Espagne...
La construction et le développement de filières en France répondent également à une demande en pleine croissance qu’il faut satisfaire avec des produits de qualité, issus de productions locales (françaises). Il s’agit d’organiser, de structurer et de construire la production en amont. Biocoop est née les pieds dans la terre, d’un échange direct entre producteurs et consommateurs et nous croyons plus que jamais en ce modèle d’avenir.

Communiqué Biocoop en lien avec les Paysan.n.e.s associé.es - Mardi 30 janvier 2024

Biocoop en quelques chiffres et éléments historiques :
- Relocalisations de nombreuses filières agricoles en France depuis 1995 : lentilles, moutarde, amandes,…
- Pour les produits à la marque de Biocoop :
89% des références sont origine France et 51% sont en commerce équitable
Biocoop a contribué à faire émerger un référentiel équitable origine France pour une juste
rémunération des agriculteurs en France principalement (label Bio Equitable en France)
En 2023
- 25% de notre chiffre d’affaires est réalisé avec des produit issus du commerce équitable
(24% en 2022) (hors fruits et légumes )
- 99.01% des matières premières productibles en France (produits agricoles pouvant être cultivés en France, en quantité et qualité suffisante) mise en œuvre dans la totalité de l’offre MDB Biocoop, sont produites en France
- 400 références MDB sur 535 sont composées de 100% de matières productibles et produites en France.
Par exemple en 2023 la graine de courge et la framboise industrie sont passées 100% origine France
En lait de vache, Biocoop rémunère aujourd’hui les éleveurs de Biolait 100€ au-dessus du cours de référence du marché

Autres actus

AGENDA

Aucun événement pour le moment.