Actualité

Conférence-Débat

28 Mai 2024

CONFÉRENCE ANNULÉE

 

" L'eau et ses enjeux, quels impact sur notre agriculture et notre alimentation ? "

 

Vendredi 21 juin 2024

20h - 22h

 

avec Charlène DESCOLLONGE, ingénieur hydrologue, conférencière
Axel DUSSER et Patrice LAMBALLE, du collectif Nourrir49
Un représentant du réseau national réseau Biocoop

Animée par Juliette COTTIN, journaliste

à l’Ecole Supérieure des Agricultures (ESA)

Tout public – Gratuit sur inscription

L’eau est notre bien commun, indispensable aux humains, à tous les écosystèmes et à l’ensemble du vivant. Depuis toujours, l’eau suit un grand cycle naturel. Mais les humains mettent à leur service l’eau douce partout sur la planète, l’eau pour boire, l’eau pour irriguer, l’eau pour produire de l’énergie, l’eau pour transformer ou fabriquer, pour transporter nos marchandises… Alors, pour faire fonctionner notre système économique, on pompe massivement et on rejette là où ça nous arrange, on détourne les cours de l’eau, on endigue les rivières, on construit des barrages et des retenues, on bétonne les zones humides, on déforeste à tour de bras, on pollue partout, on modifie le climat… Or, nous n’avons à notre disposition que 1% de l’eau douce terrestre, celle des rivières qui se retrouve dans les nappes superficielles, les lacs, les sols...

Il est urgent de regarder l’eau douce autrement que comme une ressource à contrôler, éternellement disponible. Enjeu politique, la gestion de l’eau doit devenir collective et démocratique, sous peine de multiplier les conflits d’usage, voire des guerres de l’eau.


Charlène DESCOLLONGE
, Ingénieure hydrologue et autrice du livre L’eau Fake or not ?

Charlène Descollonges est ingénieure hydrologue, spécialisée dans la gestion de la ressource en eau et des milieux aquatiques. Elle est consultante indépendante, auteure et conférencière engagée. Elle intervient auprès des décideurs politiques, des dirigeants d'entreprise, des acteurs agricoles, financiers, de l'eau et de l'énergie pour éveiller les consciences sur les enjeux de l'eau.

Ses domaines de prédilection :  Sciences de l’eau, partage de la ressource en eau, adaptation au changement climatique Ses messages clés :  Régénérons massivement le cycle de l’eau, engageons les citoyen·nes dans la vie de l’eau, coopérons entre nous, les êtres humains et l’ensemble du Vivant.

"Tournée vers la science et l’action, j’ai cofondé l’association Pour une hydrologie régénérative avec d’autres experts, pour régénérer massivement le cycle de l’eau par l’aménagement des territoires afin d’améliorer leur résilience face aux sécheresses, aux inondations et à l’érosion."
Site internet : https://charlene-descollonges.fr/

Un représentant des filières agricoles du réseau Biocoop national

Le réseau Biocoop participe activement à la construction de filières agricoles biologiques paysan.es Associé.es » directement concernée par la raréfaction et préservation de l’eau qui devient une préoccupation majeure de la coopérative Biocoop. « La coopérative a toute légitimité à se positionner dans le débat public pour la préservation et le partage de l’eau. Son objectif se traduit par la valorisation des pratiques vertueuses induites par le label AB et les démarches proactives des Paysan.es associé.es ».

Le collectif NOURRIR49, réseau des initiatives paysannes avec Axel DUSSER (Gabb'Anjou) et Patrice LAMBALLE (Maraîcher)

Ce collectif sur le Maine-Et-Loire comprend 11 structures qui œuvrent pour la transition agricole via de nombreux outils innovants pour accompagner à la création ou à a transmission d’activité agricole, depuis le début de la réflexion jusqu’à la concrétisation. "Nourrir villes et campagnes grâce à l’installation de paysannes et paysans nombreux, des pratiques agricoles écologiques, des relations commerciales équitables, des écosystèmes préservés, des liens humains renoués, voilà notre ambition !"

Cette conférence est organisée par La Maison Locale Biocoop de l'Anjou qui comprend 7 structures Biocoop sur le territoire entre Angers, Cholet, Mazé, Chalonnes, Thouars et Bressuire.

Autres actus

AGENDA

Le 19 juin

Angers Doyenné

Rencontre : politique d’approvisionnement Fruits et légumes

Le 21 juin

École Supérieure des Agricultures (ESA)

Conférence/débat : l’eau et ses enjeux