Actualité

Fête des vins et des fromages – du 22 septembre au 15 octobre

2 Sep 2022

Parfois les habitudes ont du bon ! Cette année encore, pas de rentrée à La CABA sans Fête des Vins... et fromages !
Il faut une belle motivation pour persévérer dans la viticulture (naturelle et douce), alors que les épisodes de sécheresse, d’inondation, de gel tardif ou d’orage de grêle se multiplient mais nos vignerons sont opiniâtres. "Le changement climatique est là pour durer et il va falloir s’adapter !"  Cette année, si ce nouveau millésime est plus nuancé sur la quantité, il n’en est pas moins sur la qualité. De l'Anjou à la Savoie en passant par la Bourgogne, vous ferez l'expérience d'un voyage gustatif réconfortant avec précisément  32 cuvées, sélectionnées avec passion et conviction ! Une fête sous le signe de la gourmandise avec des produits à forte identité.
 
Les journées festives sous chapiteau ou en magasin seront l’occasion de dégustations et de rencontres avec nos producteurs locaux, vignerons et fromagers !
 
Journées festives de dégustation :
  • Vendredi 23 et samedi 24 septembre : Doyenné et Fleur d'eau
  • vendredi 30 et samedi 1er octobre : Foch et Avrillé
  • Vendredi 7 et samedi 8 octobre : Mûrs-Érigné et Imbach
 
Cette fête des vins et fromages à la CABA nécessite une préparation :
 
Une journée de formation est organisée par le réseau Biocoop à Rennes où sont invités les salariés des magasins du Grand ouest.
À la CABA, on se déplace à 10 pour participer à cette journée collective et joyeuse !
On découvre la sélection 2022, on déguste les cuvées, les fromages, on apprend, on se forme avec les vignerons, fromagers et professionnels experts présents.
La qualité est le socle de cette sélection qui jamais n’aura compté autant de vins en biodynamie (42% de la sélection). L’éthique s’incarne dans l’ADN de nombreux vignerons et cuvées de cette sélection au travers de démarches qui vont au-delà de la production de vin en agriculture biologique. Le recours aux engrais verts, la replantation de haies, d’arbres y compris entre les rangs de vignes sont des pratiques en développement notable. La faune est, elle aussi, une composante importante et une alliée chez nos vignerons qui ont recours à l’éco-pâturage, l’implantation de nichoirs à oiseaux, chauve-souris ou encore de ruchers. Les démarches en faveur du développement de la biodiversité sont donc nombreuses.
Chacun fait une pré-sélection pour déterminer au retour quelle sera la sélection des vins proposés à la CABA. C'est Hélène du Service commercial qui synthétisera la sélection Biocoop . De même, c'est elle qui fera la sélection des vins en local en concertation avec nos producteurs. "J'essaie d'apporter de la nouveauté pour ne pas lasser les clients et faire en sorte qu'il y ait des surprises." Des vins de tous les jours aux vins d’exception, ce sont exactement 32 cuvées proposées cette année.
 
Une grande matinée de visite au Domaine Bablut à Brissac-Quincé organisée par Christophe et son fils Antoine.
10 salariés de la CABA ont eu la chance de parcourir les vignes et comprendre les différents terroirs du vignoble.
Un vignoble familial transmis de génération en génération depuis 1546 composé de plusieurs moulins d'où le nom de Bablut, moulin où l'on blutait la farine. Vignoble à la croisée du massif armoricain et du bassin parisien, chaque terroir, selon sa morphologie (calcaire ou schiste) accueille des cépages adaptés. "L’histoire d’un vin commence par la concordance du cépage avec le terroir. La visite se poursuit au chai.Le mot d’ordre est "de ne pas aller contre la nature, ni faire des vins technologiques (transformation d’un jus sucré en une boisson hydro-alcoolique) mais bien révéler l’expression du terroir."
Pas de formation sans goûter les vins, la matinée se termine par une  dégustation (exhaustive !) soit 15 cuvées  (crachoir oblige !) et un repas dans une grande convivialité !
Une dégustation en interne de la sélection des vins locaux
Pas question de vendre sans connaître nos cuvées ! c'est pourquoi Hélène convie 15 ambassadeurs de la CABA  pour goûter tous les vins de la sélection locale soit ... 17 cuvées ! C'est le moment d'affiner nos connaissances et notre langage oenologique ! Carnets et notes sont de rigueur !

Autres actus

AGENDA

Du 07 oct. au 08 oct.

Mûrs-Érigné et Angers Imbach

Week-end dégustation

Le 07 oct.

Angers Doyenné

La Basse Beuverie – Fromagers

Le 08 oct.

Angers Doyenné

Entrammes – Fromagers

Du 15 oct. au 30 nov.

Programmation sur sites bassin angevin

Festival Alimenterre