Actualité

La Bio à Prix engagés : késako ?

12 Jan 2024

Nous le savons bien, notre position de premier réseau de magasin bio en France nous confère une grosse visibilité. Vous ne trouverez pas dans nos rayons des produits portant la mention « garantie du prix le plus bas ». Car assurer un prix bas ne peut se faire qu’au détriment de la qualité ou d’un des acteurs de la chaine de la production à la distribution.

Notre engagement à nous est sociétal : nous respectons des critères sociaux et écologiques exigeants et nous respectons une convention commerciale qui a pour but d’assurer la pérennité de nos magasins. Le but de chaque membre du réseau : développer l’agriculture biologique dans un esprit d’équité et de coopération.

Cependant nous bénéficions de la force d’un réseau ! C’est pourquoi chaque niveau de la chaîne de la production à la distribution, peut s’organiser de façon à proposer collectivement un prix maximum. Ainsi nous ne transigeons pas sur qualité des produits, mais nous pouvons tout de même offrir au consommateur, un prix accessible.

C’est pourquoi nous ne parlons pas de « prix bas » mais de « prix justes », qui respectent les producteurs comme les clients.

 

Pourquoi Biocoop propose ces « Prix engagés » ?

Notre objectif prioritaire : développer l’agriculture biologique dans un esprit d’équité et de coopération. Nos prix engagés sont conçus pour servir cet engagement. En réduisant les écarts de prix avec des produits conventionnels équivalents, ils rendent la bio équitable accessible à tous, et offrent plus de débouchés aux produits bio.

 

Les prix engagés sont-ils des promotions ?

Non, contrairement à des promotions, les prix engagés le sont toute l’année. Il ne s’agit pas d’offres temporaires. C’est un effort constant pour rendre la bio accessible de façon durable au plus grand nombre. Ce ne sont pas forcément les produits les moins chers du rayon non plus, mais c’est très souvent le cas !

 

Pourquoi ces prix sont-ils moins chers ?

Les Prix Engagés sont le résultat d’un effort collectif. Fournisseurs, Coopérative et magasins Biocoop, chaque membre de la chaîne de distribution s’engage à ne pas dépasser un prix maximal pour pouvoir offrir au consommateur un produit en moyenne 10% moins cher par rapport au marché spécialisé bio*. Résultat ? Des ventes plus importantes qui permettent de trouver le bon équilibre tout en assurant plus de débouchés pour ces produits.

*source panel prix de juin 2023 mandaté par Biocoop SA

 

Quelle qualité pour ces produits à « prix engagés » ?

Chez Biocoop nos produits répondent tous sans exception à un cahier des charges contraignant… parfois plus encore que le cahier des charges de la bio ! Nous ne rognerons jamais sur la qualité ni sur notre engagement pour une économie sociale et solidaire, pour proposer « à tout prix » des produits moins chers qu’ailleurs.

 

Des prix engagés oui… mais sur quels produits ?

Ce sont 150 produits consommés par le plus grand nombre, qui sont concernés. Produits d’alimentation, d’hygiène ou d’entretien, vous trouverez de quoi constituer un panier du quotidien bio exigeant. Adeptes du zéro déchet ? Vous retrouverez aussi au rayon Vrac de nombreuses références à Prix Engagés !

 

Un prix qui ne roule personne dans la farine

Présente sur la liste de course de nombreux ménages, la farine bio et équitable T65 à marque Biocoop est un étendard de nos valeurs. Son tarif voulu accessible à la grande majorité des consommateurs avec un prix maximum de 1,89€/kg, respecte nos valeurs et le porte-monnaie.

Là où d’autres enseignes seraient tentées de miser uniquement sur l’accessibilité prix, la farine Biocoop labellisée Bio Equitable en France, est issue d’un partenariat solide avec les producteurs et transformateurs.

Quand vous achetez ce produit vous soutenez :

  • Un engagement pour une collaboration durable de 3 ans minimum.
  • Le paiement par Biocoop d’un prix rémunérateur pour les producteurs, sur la base d’une négociation équilibrée.
  • L’octroi d’un montant supplémentaire destiné aux projets collectifs, visant à renforcer les capacités et l’autonomisation des travailleurs et de leur organisation.

Autres actus

AGENDA

Aucun événement pour le moment.