Actualité

La brasserie des allumettes, une histoire d’envie !

3 Juin 2022

Ils sont copains de longue date, des potes, des vrais ! soudés par les mêmes envies, la musique, le rire bref, le partage !
L’un est régisseur Guillaume, les deux autres sont cavistes, Alexis et Nicolas.

Mars 2020, premier confinement, c’est l’arrêt brutal des événements, du lien social et perte du travail pour certains ...la fête est finie ! Avec elle, les rencontres, les festivals, la joie ! « Il faut trouver un truc pour la suite, pour l’après...on doit continuer à se marrer et à faire la bamba ! »
Une micro-brasserie, à trois, avec l’aide des copains ! c’est l’idée que suggère Nicolas.
Ni une ni deux, ils filent en Normandie d’avril à juin au Château de la bière pour se former. De retour, on retrousse les manches pour aménager un local disponible au site des allumette aux Ponts-de-Cé, avec une philosophie, celle de l’économie circulaire, « la récup’ » en somme ! Et ce, collectivement !

Nicolas n’est pas un néophyte : d’une mère restauratrice, il a vécu dans une ambiance gourmande !
Un bout de vie au Luxembourg où « dans chaque village il y a une brasserie ! » Puis son métier de chef sommelier – caviste confirme son attrait tout naturel pour la bière.

Leur bière ? c’est celle qu’on partage avec gourmandise. Ils ont déjà leur idée : produire une bière « décomplexée », qu’ils veulent rendre « accessible ». Les bières bio sont souvent très typées et nos palais peu habitués. « La nôtre, on veut la populariser », affirme Nicolas.
Pour autant, leur bière est évoluée, équilibrée et ravira les amateurs comme les plus réticents.
Acquisition de fûts, repérage des fournisseurs d’orge en Belgique, puis on expérimente les premiers brassins, on affine les savants dosages de houblon, on expérimente les recettes...
Voici une première année de travail, « car c’est un Vrai travail, on élabore une bière comme un grand vin ! et cela a un coût ! » Et comme la vente de bouche à oreille ne suffit pas, l’équipe de la CABA leur ouvre ses portes, convaincue du bon accueil qui leur sera réservé aux côtés de nos 4 autres brasseurs locaux ! Et parce que nos trois copains ont de l’esprit, les étiquettes recèlent quelques traits d’humour dont on se régale tout autant !

Bonne dégustation !

Retrouvez-les dans nos magasins pour des dégustations. Regardez l'agenda !

L’ESSENTIELLE – Blonde – Ligérian Pale Ale

L’essentielle est entre vos mains. Elle est la première recette de notre brasserie de copain, une gorgée de bière gourmande et rafraîchissante typée belgium pale ale.
5.5% d’alcool
« En toute chose, la soif est essentielle »

SACHEM – Blonde-American Pale Ale

Elle est inspirée de la révolution Craft Beer des années 80. C’est une blonde céréalière à l’amertume légère et aux notes sensibles d’agrumes pamplemousse.
4.5% d’alcool
« Quand le corbeau rencontre le coyote à la rivière, SACHEM, le grand esprit sort les cahuettes »

SABBAT – Irish stout

Elle vous ensorcellera par ses notes de café. Notre bière est brassée à partir de malt d’orge torréfié, fumés au bois de hêtre, qui lui donnent sa couleur et sa présence en bouche ; une bière de fin de soirée ou pour accompagner une carbonade de bœuf.
5.5% d’alcool
« Bonne fortune, désenvoutement, guérison éclair, philtre d’amour, retour de l’être aimé, de ton permis B, du code wifi... »

 

Autres actus

AGENDA

Aucun événement pour le moment.