Actualité

Les voeux de Matthieu, président de la CABA

13 Jan 2024

Chers coopérateurs, chers salariés,

En 2022, le marché de la Bio avait largement impacté les producteurs paysans, tout comme les distributeurs et les magasins spécialisés. Cette année écoulée, a été une nouvelle épreuve pour les acteurs de la Bio. Malgré l’adoption par l’Assemblée nationale d’un amendement accordant une aide d’urgence de 271 millions d’euros en soutien à l’agriculture Bio, le gouvernement l’a finalement retoquée en novembre dernier. Il s’agit pourtant bien d’une crise sans précédent. Les chiffres de la consommation Bio ont reculé lors de l’année écoulée pour se rapprocher des chiffres de 2018 pour certaines familles de produits, c’est dire la gravité de la situation !

Nous avons un objectif à la CABA et plus largement chez Biocoop, travailler avec nos producteurs dans un esprit d’équité et de coopération. Actuellement, il n’est pas rare de faire le triste constat en France de produits Bio déclassés en conventionnel. Nous devons collectivement œuvrer pour défendre la Bio toujours plus, pour nos paysans, pour la planète, pour les générations futures. Souvenons-nous du PSN (plan stratégique national) fixant l’objectif d’atteindre 18% de terre agricole Bio en France en 2027 et 25% en 2030 dans toute l’Europe, nous en sommes encore bien loin ! Nous mettons en péril nos objectifs de transition écologique vers une agriculture saine et durable. Nous souhaitons que la CABA continue à soutenir avec vous coopérateurs, consommact’eurs et salariés, nos partenaires (Terres de lien, GAAB49, CIAP…) œuvrant dans ce sens.

L’année 2023, pour la CABA et le réseau Biocoop, a marqué une légère croissance avec des signaux plutôt encourageants. Biocoop se porte mieux que le marché de la bio spécialisée, c’est une bonne nouvelle, dans l’intérêt d’une Bio respectueuse de l’environnement.

Nous allons tenter d’innover cette année pour améliorer notre fonctionnement coopératif aux côtés du Conseil de Surveillance, du Groupe Vie Coopérative et des salariés. Nous sommes conscients qu’il est primordial de conserver les valeurs fondatrices de la Coopérative et de maintenir l’esprit coopératif avec vous tous. Nous allons initier de nouvelles rencontres pour échanger ensemble, mieux partager avec vous le projet Biocoop que nous défendons et auquel nous participons activement.

Nous profitons de cette première édition de l’année, pour remercier l’ensemble de nos équipes car elles ont toutes le cœur à l’ouvrage. C’est grâce à vous, salariés des six magasins que la CABA est parvenue à braver le cyclone qui s’acharne sur la Bio depuis maintenant plus de deux ans. Nous tenons à saluer votre travail et votre engagement au quotidien et à rappeler que ce n’est qu’ensemble, coopérateurs, producteurs et salariés, que nous pouvons redynamiser la bio, soutenir la production locale et pérenniser notre coopérative.

Nous sommes à votre disposition. Dans l’attente de vous rencontrer, nous vous souhaitons une excellente année 2024.

Coopérativement.
Le Directoire - Christelle FAIVRE et Matthieu PEROUSE

Autres actus

AGENDA

Aucun événement pour le moment.