Actualité

La CABA du Doyenné ré-ouvre sa Poissonnerie !

20 Déc 2022

Bonne nouvelle ! Nous vous avions dit qu'on avait fermé la poissonnerie du Doyenné à regret mais que rien n'était définitif, qu'on cherchait des solutions. Et bien voilà : La maison Le Joubioux, certifiée Nature et Progrès, présente sur un bon nombre de marchés d'Angers vient s'installer sur notre rayon poissonnerie du Doyenné !

Une histoire familiale, de passionnés :  car Benoît Le Joubioux, ostréiculteur basé en Bretagne a tout appris de son père, Camille Le Joubioux , avec la même passion qui a animé ses ancêtres avant  lui ! C'est son épouse, Marie que vous verrez les premières semaines pour vous servir et conseiller.

La maison Le Joubioux existe depuis depuis 1945.  Benoit  à créé l'association Ostréiculteur Traditionnel il y a plus de 15 ans, après s'être penché sur la question des surmortalités ostréicoles.
"L'aquaculture subit les mêmes dérives productivistes que l'agriculture. Un constat : aucun étiquetage n'est obligatoire pour différencier les huîtres issues de laboratoires des huîtres naturelles. Nos huîtres sont captées, élevées et affinées en milieu naturel, elles évoluent au gré des saisons. Beaucoup d'ostréiculteurs ont choisi de se tourner vers les huîtres d'écloseries, sélectionnées, multipliées génétiquement à des fins de rentabilité !"

Benoît et Marie Le Joubioux et leurs huîtres (beau calibre !)
Benoît "sème les huîtres" en rivière de Penerf (Bretagne sud) - Technique d'élevage sur sol qui permet aux huîtres de capter tous les minéraux et d'offrir ce bon goût iodé !

Vente par Hermine Le Joubioux, fille de Benoît et Marie ! Belle histoire familiale !

Question qualité ? Irréprochables : ils sont notre fournisseur d'huîtres depuis quelques années mais surtout, ils ont créé en 2004 le premier rayon poisson de la CABA , rue de la Chalouère, avec Catherine MEME, via l'association Jardin de Neptune. Contactés par le réseau national Biocoop, ils ont créé et tenu un bon nombre de rayons poisson au sein des coopératives Biocoop de l'Ouest (Lorient, Rennes, Le mans...) et participé au Cahier des charges poisson de l'enseigne avec ses exigences dont voici rapidement les grandes lignes :

Pour ce qui est du poisson sauvage, on sélectionne uniquement des poissons issus de techniques de pêches respectueuses des ressources maritimes.

En respectant le schéma suivant :
1/ l'Espèce (selon une liste positive de l'IFREMER (L'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer)
2/ la Zone de pêche (selon des stocks réputés en bonne santé),
3/la Méthode de pêche (des pêcheries sélectionnées pour leurs pratiques),
4/la Saison de pêche (on respecte les périodes de reproduction)
5/les Techniques de pêche (selon le poisson et son milieu : pas de chalut de fond ni de drague, ni pêche électrique bien évidemment !)

Côté poisson d'élevage :

Biocoop propose uniquement des poissons d'élevage issus de l'aquaculture certifiée bio et privilégie les entreprises indépendantes qui mettent en marché leur production directement.

Un poisson bio, c'est une alimentation adaptée (farine de poissons, végétaux issus de l'AB et garantis sans OGM, vitamines et minéraux)

Et des techniques d'élevage respectueuses des poissons et de leur environnement (densité d'animaux adaptée pour chaque espèce, traitements préventifs plutôt que curatifs, sans utilisation d'hormones, eaux de première qualité classe A, zones d'élevage faiblement exposées aux risques de pollution, contrôle de l'impact environnemental).

  • Le rayon ouvre vendredi 24 décembre de 9h à 19h30. Le samedi il fermera comme le magasin à 18h.
    La semaine suivante, le rayon sera ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h30 et fermera le samedi à 18h.
    Le rayon sera ensuite ouvert à partir du 5 janvier et l'on vous précisera les horaires d'ouverture prochainement.

Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous !

Autres actus

AGENDA

Du 20 janv. au 06 févr.

Angers Doyenné

Moments d’échanges avec Line

Le 10 févr.

Angers Doyenné

Iswari

Le 10 févr.

Angers Doyenné

Masion GABORIT

Le 10 févr.

Avrillé

Muroise et compagnie