Actualité

Nos produits festifs à la loupe

25 Nov 2022

La sobriété revendiquée par le contexte actuel ne veut pas dire pour autant renier la qualité et l'éthique de nos produits. En plus d'être gourmands, ils sont bons pour la santé au contraire de tous les produits vendus à foison dans les gondoles de grande distribution, dont les ingrédients sont souvent plus que douteux ! 

Consommer moins mais mieux, c'est le leitmotiv de notre enseigne Biocoop. Aussi, nous vous invitons à regarder scrupuleusement les étiquettes de nos produits, vous comprendrez pourquoi il vaut mieux acheter bio sans excès que pléthore de produits festifs frelatés !

Apéro festif

Pour changer des blinis traditionnels (en conventionnel contiennent un grand mélange de correcteurs d’acidité, émulsifiants, stabilisants et conservateurs !). Optez pour les blinis de sarrasin ou galichons en local  (Crêperie Lebreton) pour accueillir tout type de tartinables : tapenades, pâtés végétaux, caviar d’aubergine, rillettes de poissons, foie de morue, tartare d’algues, saumon ou truite fumés.

Tarama végétal à base d’algues : la plupart des taramas en conventionnel ne contiennent que 25% d’œufs de cabillaud mélangés à une huile raffinée, le tout baignant dans du sirop de glucose et des additifs (gélifiants, acidifiants, colorant E120 pour la couleur rose flashy !)

Caviar ou purée d’ail noir est un produit gastronomique, idéal en toasts ou pour relever vos recettes favorites. L’ail noir stimule le système immunitaire et prévient le vieillissement cellulaire.

Le tartare d’algues composé d’algues fraîches (wakamé, dulce, laitue de mer) assaisonné avec de l’huile d’olive, des condiments comme des câpres…une bonne manière de faire le plein de vitamine B et d’oligo-éléments qui sont de véritables alliés anti-fatigue en ces périodes de fin d’année.

Saumon fumé ou rôti est un incontournable des fêtes de Noël et du réveillon. Le fumage diffère en termes de temps. Entre 12h dans le conventionnel et jusqu’à 3 à 4 jours en bio, ce qui ne donne pas le même résultat gustatif. Quant au salage, il est réalisé avec un saupoudrage d’une fine couche de sel sec quand en conventionnel, les saumons sont souvent injectés de saumure, qui fait gonfler les chairs et la rend rose et pâteuse.

Artisan fumeur : L’Atelier de Vincent (44)

 

 

Huîtres labellisées Nature et Progrès. par bourriches de 24 (n°3)

Ce sont des huîtres diploïdes ,c’est-à-dire des huitres non stérilisées chimiquement, au contraire des huitres triploides.

Provenance : Sarzeau (Bretagne)

Nouveau cette année :

Vol-au-vent. Ce terme désigne formellement la croustade cylindrique de pâte feuilletée que l'on peut ensuite garnir de tas de bonnes choses unies dans une sauce crémeuse (champignons, saumon, truite, légumes...)
Producteur local : Fleur de Lupin (53)

Volailles festives

Les volailles traditionnelles comme le chapon, la poularde, la dinde et l’oie font partie des incontournables des tables classiques de noël.  Ce sont des animaux nés en fin de printemps, nourris pendant tout l’été et l’automne en extérieur et dont la nourriture est plus riche durant les dernières semaines pour être grasses au moment des fêtes.

L’accompagnement aura une place importante pour donner un caractère festif : légumes anciens, champignons, farces…

 

La pintade, goûteuse et savoureuse dispose d’atouts non négligeables. Côté nutritionnel, avec ses 170Kcal pour 100G, c’est l’une des viande les plus légères et plus riches en protéines (27,7g pour 100g)
Notre boucher, Dominique, au Doyenné pourra également vous conseiller notamment en matière de cuisson (la cuisson lente et douce permet de garder l’onctuosité de la volaille)

Notre producteur local : La ferme du Domaine Julien Cesbron (Chanzeaux)

Alternatives Végé

Il est temps de casser certaines idées reçues ou certains a priori sur les alternatives végétales aux  traditionnelles volailles festives ou autres produits carnés !`Quelques produits protéinés et non moins gourmands si on se plait à les cuisiner.
A la place du tofu, alternative végée la plus connue, pourquoi ne pas tenter le Tempeh avec son goût proche des arômes de champignon, de noix et de levure qui peut facilement être coupé en tranche et frit jusqu’à ce que sa surface devienne croustillante. Il peut aussi être haché et servir de farce à une courge Butternut par exemple.

Le Seitan quant à lui se prépare comme la viande, en rôti, en farce, cuit à l’étuvée ou frit, coupé en tranche et revenu à la poêle, pané ou encore en dés dans les recettes mijotées

Les fromages végétaux rendent aussi aux Végans mais aussi aux personnes allergiques aux protéines laitières. Ils sont souvent réalisés avec du tofu lactofermenté, du lait d’amande ou encore des noix de cajou.

Omnivore ou flexitarien, et soucieux du bien-être animal ?
N’oubliez pas le faux-gras, ce « foie gras » végétal 100% naturel et bio, gourmand, vegan et peu cher ! Il est élaboré soit à base de levure alimentaire et d’eau ou de noix de cajou, auquel on ajoute des huiles et des ingrédients plus festifs comme de la truffe, du vin blanc ou du cognac, le tout salé et épicé. Comparé au foie gras animal, le faux-gras est plus riche en fibre, moins calorique et moins lipidique. L’apport protéique est quasiment équivalent ainsi que la teneur en sel. Il est parfait nature ou accompagné de confit ou chutney d’oignon, de figue ou d’un simple tour de moulin à poivre ou se marie parfaitement aux poêlées de légumes d’hiver.

Les purées d’oléagineux « ces beures végétaux » remplacent aisément les graisses d’origine animales dans les recettes. Elles apportent des notes très goûteuses aux recettes sucrées comme salées.

A l’apéritif : houmous de pois chiche et purée de sésame, tartinade d’avocat à la purée de noix de cajou.
Pour accompagner les volailles : poêlée de courges à la purée de cacahuète.
Pour réaliser des sauces froides comme la mayonnaise sans œufs à la purée d’amande ou sauce chaude en remplaçant la quantité d’huile par des purées de graines de courge ou de tahin.
Dans les biscuits fait maison en remplaçant la quantité de beurre par une purée de pistache, de purée de coco de pécan ou fève tonka.

Les crèmes de marron sont idéales dans les bûches de noël ou dans les sauces ou purées qui accompagne les volailles de noël.  Avec un pourcentage de marron bien supérieur aux crèmes du conventionnel !
De provenance française !

Pensez pour vos pâtisseries la crème coco à fouetter pour une chantilly Vegan et le tofu soyeux qui se prête très bien à la préparation de desserts raffinés type Tiramisu, mousse au chocolat, flans ou encore de glaces

Douceurs sucrées

Les panettones, une douceur italienne indispensable en ces moments de fêtes ! avec son cousin le Pandoro à saupoudrer de sucre glace.

Les stollen, sont des gâteaux traditionnels allemands pur beurre ou à base de pâte d’amande et grains de fruits secs et confits. (Christollen local par notre boulanger-pâtissier Soleil Levain)

Les pains d’épices sont une gourmandise à consommer comme toast pour le faux-gras, le saumon ou la truite fumée ou servis avec des fromages type chèvre ou roquefort.
A forte teneur en miel, nos pains d’épices n’ont rien à voir avec les versions industrielles où le miel est souvent remplacé par d’autres produits sucrants (sirop de sucre inverti ou sirop de glucose-fructose qui ont des index glycémiques très élevés).

Producteur local : La Butineuse des 7 voies

Pour vos cakes ou gâteaux de noël, nos mélanges de fruits confits ne renferment pas les additifs douteux du conventionnel (conservateurs E202, Sulfites, colorants E120, E141…)

Les dattes, une vraie gourmandise de fin de repas : Deglets ou Medjoul, à fourrer avec de la pâte d’amande blanche, les dattes fraîches d’Iran sont un régal d’onctuosité (à goûter sans hésiter !)
Nos dattes bio sont évidemment sans stabilisants (glycérol o sorbitol) ni colorants retrouvés habituellement en conventionnel.

Bûches glacées et pâtissières

En conventionnel, on peut ingurgiter un vrai cocktail d’additifs avec les bûches glacées (colorants, gélifiants, émulsifiants suspectés d’augmenter la perméabilité et l’inflammation intestinale E471 et E472, des amidons modifiés, des agents moussants E1505. Le summum, c’est le taux de foisonnement, c’est à dire l’incorporation d’air qui va de 10 à 100% et c’est tout à fait légal ! Des bûches plus volumineuses que les nôtres mais c’est de l’air !

Donc, pas d’hésitation, les bûches glacées sont à consommer bio.

Nos producteurs locaux : Les garçons glaciers, Ferme La Grande Fontaine et Fleur de Lupin  pour les bûches pâtissières.

Quant à nos chocolats, faut-il le appeler qu'ils sont tous issus du Commerce équitable - que ce soit les tablettes ,  les moulages de Noël ou les bouchées festives, Une règle chez Biocoop qui s'applique également à tous nos thés et cafés (en plus du sucre de canne et des bananes).

Nous vous laissons découvrir notre gamme de vins et spiritueux en magasin (Champagne, vins blancs et rouge, Whhisky et Rhum...) En local : Crémant de Loire - Domaine Régnier David - Domäne Vincendeau -  Vins moëlleux - Domaine de Bablut ou Rochambeau, Benoît Rocher - Vin de noix de chez Paul Gautreau - Pommeau du Maine des Vergers de la Hanère... ainsi que nos Bières de Noël de nos Brassseurs  locaux.

Notre petit coup de coeur : le Gimber n°1, véritable élixir au gingembre, (concentré de gingembre 20 cl - Sirop de gingembre à 38%, citron, épices et sucre).
A diluer avec de l’eau pétillante, en cocktail ou mocktail, ou encore pur pour les fans de gingembre. Excellente idée de cadeau, à la fois plaisir et santé.

Source: Revue Biolinéaires Décembre 2022

Autres actus

AGENDA

Le 03 déc.

Angers Doyenné

202 atelier du Nichoir

Le 03 déc.

Angers Doyenné

Eco-Formations des Pays de la loire

Le 07 déc.

Angers Doyenné

Expo-vente Ardelaine

Le 09 déc.

Angers Doyenné

Bien manger pendant les fêtes