~|icon-news~|biocoop-icon~|outline

Actualités

 

2 septembre 2021

 

Quid du Zéro déchet à la CABA ?

Dans une entreprise, comme chez soi, tendre vers le Zéro déchet est une démarche de longue haleine. Quelques infos sur nos actions avec toute l’humilité qu’elles supposent !
La CABA est en 2021 magasin Test au sein du réseau Biocoop dans le cadre de la RSE* Biocoop. Le magasin est engagé dans un audit par Servipac, entreprise de gestion de déchets pour établir un état des lieux et engager des actions correctives et d’amélioration au sein de la CABA puis en faire des préconisations pour l’ensemble des magasins du réseau.
*Responsabilité sociétale des entreprises

Des actions en magasins :

• Toujours plus de VRAC  : Chez Biocoop, la lutte contre le suremballage est l’une des priorités depuis sa création il y a 35 ans et a été novatrice dans l’offre vrac en magasin. La CABA propose jusqu’à 320 références en Vrac en Epicerie et Non alimentaire dans les 5 magasins.

Selon une étude réalisée par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), chaque Français jette en moyenne 390 kg d’ordures ménagères par an, dont un tiers est constitué d’emballages.
Aujourd’hui, le VRAC représente 34% de l’offre Biocoop (Epicerie et Non alimentaire en Vrac, Fruits et légumes, produits de services-arrières). L’objectif du réseau : atteindre 50 % de produits vendus au consommateur sans emballage à usage unique, en emballages rechargeables ou réemployables en 2025.
Rappel : 1 kg de farine = 32 g d’emballage par kilo en pré-emballé contre 15 g en vrac

Eau revoir ! Depuis 2008 : arrêt de la vente d’eau en bouteille plastique à la CABA, et dans tout le réseau Biocoop depuis 2017.

Rappel : 10kg de déchets plastiques par an et par personne en achetant de l’eau en bouteille plastique.

Une offre élargie de contenants réutilisables (sac en coton réutilisables, bocaux, boites…)

Offre de produits à usage durable (lingettes, serviettes hygiéniques lavables, cure-oreilles…)

Une offre de produits pour faire soi-même (cosmétiques, lessiviels…)

La possibilité de tarer ses contenants réutilisables sur nos balances.

Sensibilisation au Zéro déchet par des animations et promotions régulières.

Le Réemploi des contenants en verre par nos fournisseurs locaux sont signalés par un stop rayon « Rapportez-moi » :
Les Brebis Anjouées : Pot de yaourt
L’atelier du ferment : Bouteilles de Kéfir de fruits
French cornichon : Bocaux cornichons et Ketchup
Les Brasseurs Sterne&mousse – Belle de Maine et Alpaca : bouteilles 50cl et 75cl

En réemployant le verre, on économise jusqu’à 75 % d’énergie, 79 % d’émissions de gaz à effet de serre et 33 % d’eau par rapport au recyclage.
Objectif Biocoop : en 2023, l’ensemble des emballages verre à marque Biocoop sera réemployable.

D’où la nécessité pour la CABA de travailler avec la plateforme Bout à Bout, partenaire local, pour étendre le réemploi aux contenants de nos producteurs locaux.

En savoir plus sur le réemploi chez Biocoop ici

• Des actions en interne :
– Exit pause-café et ses 4 à 5 milliards de gobelets estimés en France conso annuelle ! On prend son café ou son thé dans les bonnes vieilles tasses et mugs !
– Pas de machine à café à dosettes mais une cafetière avec du café en vrac.
– Côté communication, pas de goodies* ! mais des partenariats avec des actions de sensibilisation reposant sur de l’information, des ateliers, des actions
– Une gestion des fournitures mesurée et responsable ! Nos éventuelles demandes superflues sont examinés avec rigueur par Christelle, notre contrôleuse de gestion qui veille à l’achat de fournitures en majorité durables et rechargeables plutôt que jetables.
– Une importante réduction de nos impressions en 2020 versus 2019 (mails, affiches, circulaires…), d’où la décision de changer nos photocopieurs pour des machines plus modestes et de surcroît moins consommatrices d’énergie.

*Objets publicitaires

• Nos invendus : * DLC courtes, fruits et légumes au rebut, paquets percés, casses… représentent 1,6% de notre CA en HT (majoritairement les Fruits et légumes).

Avant de les donner, nous proposons par le biais de notre partenaire Too Good To Go, des paniers à prix réduit (en DLC courtes) à Foch, Avrillé et Mûrs-Erigné.

Ensuite, ces produits sont ou bien :
– Donnés à nos producteurs locaux pour compost ou animaux
– Disponibles pour consommation salariés sur place
– Donnés au Restos du cœur (Epicerie en DLC valable) et à Solidarifood (Légumes et fruits)
– Déposés au Frigo partagé au Point J Angers Connectée Jeunesse (CABA Imbach)
– Données à quelques associations locales ou collectifs sociaux.

• Tri des déchets 
Le tri des déchets en entreprise est une obligation légale depuis l’entrée en vigueur du décret n°2016-288 du 10 mars 2016 qui réglemente le tri et la collecte de 5 flux de déchets : papier/carton, métal, plastique, verre, bois.
Nos prestataires :
– ESAT KYP SELI (association d’accompagnement d’adultes handicapés) : carton, cageot, papier, polystyrène, film plastique
– Transports Brangeon : carton et film plastique
– Angers Loire Métropole : Bac jaune et DAOM (Déchets Assimilés aux Ordures Ménagères),
– Nos producteurs locaux par une récupération de déchets en « Reverse », c’est-à-dire collectés par leurs camions de livraisons : cageots fruits et légumes, petites palettes et certains cartons d’emballages.