Actualité

Rencontre Vie coopérative

28 Avr 2023

 

Légitimité des instances, Assemblée générale souveraine, intérêt des bénéficiaires et traduction du projet politique… Bref, autant de notions abordées par Yves CARIOU, expert en statut coopératif de la Scop Oxymore, les ateliers de l’innovation sociale lors d’une soirée vie coopérative le 31 mai 2022 en présence d’une assistance nombreuse (pas moins de 80 coopérateurs et coopératrices) et attentive, pour, en second temps, nous questionner sur le fonctionnement propre à notre coopérative Biocoop La CABA.
Réparti en ateliers, chacun a pu s’exprimer sur les relations entre les différents groupes d’acteurs de notre coopérative CABA, « les quatre populations » selon le fameux quadrilatère de Henri Desroche, sociologue et auteur d’un bon nombre de publications sur le sociétariat. Il en ressort un besoin de connaître plus amplement nos instances et celui de réaffirmer et partager collectivement un projet politique, moteur d’un fonctionnement coopératif, pour les années à venir au sein de La CABA.

A l’issue de cette soirée, un groupe de coopératrices et coopérateurs s’est constitué pour réfléchir ensemble sur ce projet politique et en définir les objectifs. Plusieurs réunions ont abouti à une ébauche qui demande maintenant à être partagée avec le plus grand nombre et à être alimentée par de nouvelles réflexions.

Un projet politique, pour quoi faire ?

  • Tracer une perspective : vers quelle CABA voulons nous aller ? Comment la CABA souhaite-t-elle participer avec d’autres au changement de la société ?
  • Disposer d’objectifs et de priorités explicites et partagés par le plus grand nombre de coopérateurs

Le projet politique doit être voté en AG. Le directoire doit s’en saisir pour établir les projets stratégique et opérationnel.

Vous êtes invité à contribuer à ce projet lors d’une réunion ouverte à tous les coopérateurs et coopératrices, un temps de réflexion avant l’assemblée générale.

 7 ateliers seront organisés selon 7 points évoqués dans le projet.

Mardi 23 mai – de 20h à 22h
Salle municipale du Doyenné – 1er étage
Boulevard du Doyenné à Angers

Merci de vous inscrire ici

Pour toute question, n’hésitez pas à écrire à l’adresse du Conseil de surveillance de La CABA : cs@cababiocoop.com

L’Assemblée générale  aura lieu le mardi 13 juin 2023. Une convocation vous sera envoyée prochainement.

Autres actus

AGENDA

Le 17 avril

Angers Doyenné

La Lémance

Le 18 avril

Mûrs-Erigné

Desserts Soon

Le 24 avril

Angers Doyenné

Atelier Cuisine « Ma cantine Buissonnière »