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Retour du Congrès Biocoop 2021

24 Nov 2021

Le congrès Biocoop est l’événement coopératif, du réseau Biocoop qui a lieu tous les 2 ans et accueille tous ses sociétaires : les salariés des 730 magasins du réseau, les salariés de la coopérative Biocoop, les représentants des groupements de producteurs  « Paysan.es Associé·es » et les représentants des consommateurs. Un espace de convivialité, de retrouvailles après 2 années perturbées par la crise sanitaire. Agir ensemble pour changer le monde est la vision pour 2025 incarnée par des ambitions et objectifs portés collectivement. Un fonctionnement coopératif qui fait la force de ce réseau et de son projet de société qui a démarré il y a 35 ans sous l’impulsion de visionnaires dotés d’une formidable intuition. Contre vents et marées, ils y ont cru avant tout le monde ! Ce projet alternatif est devenu l’un des seuls crédibles pour répondre aux défis de notre planète. Biocoop a vu le jour d’un mouvement d’idées né dans les années 1970 pour être aujourd’hui une réussite sociale, sociétale et politique.

L’Assemblée générale et le Congrès ouvrent un nouveau chapitre de l’histoire de Biocoop qui se décline en 3 volets :

Garantir la transition écologique

Le premier, c’est de faire du réseau Biocoop un acteur de la transition écologique. « Aujourd’hui, 83% des produits à marque Biocoop contiennent au moins 80% d’ingrédients français », pointe Sylvain Ferry. « L’objectif est d’atteindre 100%. Dès 2023, toutes les matières premières agricoles des produits Biocoop productibles en France, le seront. Chaque point de vente Biocoop doit aussi désormais mettre en place le réemploi des contenants en verre, à l’aide d’un partenaire local qui se chargera de récupérer les contenants vides, les laver, et les rapporter au fournisseur. Le vrac doit aussi monter en puissance. En 2022, les 730 magasins Biocoop s’engagent à supprimer toutes les références emballées à l’unité si un produit à qualité et origine équivalentes existe en vrac. « Un tiers de notre chiffre d’affaires est déjà réalisé en vrac », rappelle Sylvain Ferry, Directeur général du réseau. « L’objectif, c’est d’atteindre 50% en 2025. »

Accompagner l’économie sociale et solidaire

Le deuxième volet consiste à devenir un acteur de l’Economie Sociale et Solidaire. Les magasins Biocoop s’engagent à parrainer chacun, tous les ans, une action locale sociale ou sociétale. Ils afficheront aussi le partage de la valeur sur tous les produits Biocoop et locaux, afin de montrer au consommateur quelle part revient au producteur, au transformateur, au transport, à l’emballage et aux taxes, et enfin, à Biocoop. D’ici deux ans, le projet d’intégrer les transformateurs à la gouvernance de Biocoop, où siègent déjà les magasins, les salariés, les agriculteurs et les associations de consommateurs.

Garantir une alimentation bio exigeante

Le dernier pan de cette vision 2025 consiste à se positionner, plus que jamais, comme un acteur d’une alimentation bio exigeante. Pour cela, Biocoop prévoit d’augmenter son recours aux semences paysannes et variétés anciennes, et de continuer d’améliorer la composition de ses produits à marque Biocoop en s’appuyant sur l’aide de l’indice scientifique Siga, qui évalue le degré de transformation des aliments.

Enfin, l’an prochain, l’enseigne se dotera d’un comité d’experts indépendants et de représentants de la société civile, pour l’aider à avancer sur tous ces points.

Le congrès a rendu hommage à deux présidents importants pour Biocoop qui ont quitté le réseau depuis 2018 lors du dernier congrès à Saint-Malo

  • Philippe Jouin, premier président de Biocoop de 1986 à 1999 et intrapreneur de Biocoop Restauration
  • et Claude Gruffat, président de 2004 à 2019 qui poursuit son engagement à l’échelle européenne.

 

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