Actualité

Vigilance sur tous les fronts !

25 Mar 2022

Souvenez-vous, printemps 2020 : le confinement avait entraîné un changement brutal des habitudes alimentaires. Le circuit-court était plébiscité. L’agriculture biologique s’était montrée particulièrement résiliente face à la crise et tout le monde louait ses bénéfices environnementaux, sociaux et territoriaux.
Printemps 2022 : l’heure est plutôt à la douche froide. Depuis l’été 2021, la dynamique de vente est particulièrement timide. Nos circuits habituels de vente sont tous impactés, de l’Amap aux grossistes. La situation est identique sur plusieurs filières : fruits et légumes, lait, œufs...

Face à la multiplication des tentatives de verdissement affichées par la grande distribution et l’agro-industrie, nous ne pouvons que vous inviter à rester vigilants. Soutien à la production, label HVE (Haute Valeur Environnementale), zéro résidu de pesticides : qu’est ce qui se cache réellement derrière ces allégations ? Les garanties proposées sont largement insuffisantes par rapport aux exigences de l’agriculture biologique et n’apportent pas les mêmes bénéfices environnementaux et sociaux.
Face à la multiplication des points de vente locaux’ et des ‘direct producteur’ là encore la vigilance est de mise ! Local ne veut pas dire forcément bio et certains points de vente font allègrement côtoyer du bio et du non-bio, du local et non-local sans forcément être totalement transparent sur les origines.

Alors un grand merci à vous, fidèles consomm’acteurs, de bannir tomates, concombres et courgettes de vos assiettes quand ils ne sont pas produits près de chez vous, mais de les privilégier pendant la pleine saison en local et ainsi profiter du maximum de leurs saveurs.
Merci pour votre créativité et votre adaptabilité pour cuisiner des recettes de saison avec les légumes qui vous sont proposés par vos producteurs bios et locaux !
Merci pour votre exigence et votre curiosité quant à l’origine et aux modes de productions de votre alimentation.
BIO ET LOCAL, c’est toujours l’idéal !!!! Et pour ça les rayons de la CABA foisonnent de belles et bonnes opportunités !

Nicolas ORAN et Camille SOURDIN - Maraîchers à Corné (49) - 25 mars 2022

 

Autres actus

AGENDA

Le 03 déc.

Angers Doyenné

202 atelier du Nichoir

Le 03 déc.

Angers Doyenné

Eco-Formations des Pays de la loire

Le 07 déc.

Angers Doyenné

Expo-vente Ardelaine

Le 09 déc.

Angers Doyenné

Bien manger pendant les fêtes