Actualité

La cure de raisin

2 Sep 2022

Fin de l’été, début de l’automne : c’est le moment propice pour entamer une cure de raisins. Elle est souveraine pour effectuer un grand nettoyage d’automne sans trop d’efforts et dans le plaisir ! Pratique de santé très ancienne puisque les Grecs, les Arabes et les Romains la faisaient déjà. Le docteur Johanna Brandt l’a remise à l’honneur dans les années trente. Quelques conseils pour la mener à bien.

Pourquoi faire une cure de raisins ?

L’alimentation quotidienne et ses excès encrassent l’organisme. Peu à peu, il tourne au ralenti sans que nous y prenions garde. La cure de raisins va nettoyer nos différents organes d’élimination : foie, intestins, reins, peau et les mettre au repos pendant quelques jours. Ainsi désintoxiqué, le corps va retrouver sa vitalité

Les bienfaits de la cure :

La cure de raisins associe plaisir et purification. Comme dans un grand nettoyage d’automne, elle sollicite particulièrement les émonctoires, ces organes qui permettent l’évacuation des déchets : la peau, les reins, le foie, les intestins.

  • Le corps et l’esprit sont revitalisés, ce qui procure un dynamisme et une légèreté renouvelés ainsi qu’une plus grande clarté d’esprit
  • La constipation et les autres troubles digestifs et intestinaux comme les coliques, les gaz, les ballonnements, les diarrhées et les lourdeurs d’estomac sont grandement améliorés pendant et après la cure.
  • Les insomnies diminuent et l’amélioration du sommeil se poursuit bien au-delà de la cure.
  • Les problèmes de peau s’atténuent peu à peu, car la peau fait partie des quatre voies d’élimination avec les selles, les urines et la respiration; après la cure, la plupart des personnes acquièrent un teint resplendissant.
  • La fatigue, la nervosité et l’irritabilité sont les désagréments les plus améliorés par la cure.
  • Les petits problèmes comme les bourdonnements d’oreilles, le nez bouché, le mal de tête ou les yeux qui pleurent sont éliminés ou réduits.
  • Les sens sont aiguisés : ainsi l’odorat et le goût, et parfois la vue et l’ouïe, se trouvent améliorés à l’issue de la cure; la saveur des aliments s’en trouve renforcée agréablement.
  • Concernant la perte de poids, les personnes ayant un net excès de kilos avant la cure perdent en moyenne 3 kg par semaine; ensuite, cela dépend de la quantité de raisin consommée, de l’exercice physique pratiqué et du métabolisme de chacun.

 A qui s’adresse-t-elle ?

A tous. Sauf aux diabétiques et aux pathologies lourdes. Les enfants mangeront comme d’habitude et ajouteront du raisin aussi souvent que possible à leur alimentation.

Comment la pratiquer ?

Préliminaires 1- être motivé et aimer le raisin ! 2- choisir une période sans trop de sollicitations extérieures 3- commencer par 3 à 7 jours de cure la 1ère année 4- la débuter quand le raisin est abondant et bien mûr (fin août, fin octobre) 5- ne consommer que du raisin biologique : risque d’irritations digestives avec des raisins traités 6- ralentir ses apports alimentaires 3 jours auparavant en supprimant alcool, thé, café, chocolat, protéines animales. 7- procéder à un lavement la veille de la monodiète

La cure

Ne consommer que du raisin tout au long de la journée, en 5 ou 6 prises fractionnées. La quantité à prévoir est de 1 à 2 kg ou davantage par jour, en alternant le raisin blanc et noir. Boire de l’eau, du jus de raisin et des tisanes : vigne rouge, romarin, cassis, bruyère, bouleau...

Les effets indésirables

Plus l’organisme est intoxiqué, plus il y a risque de désagréments. 1- des maux de tête, vite soulagés par une boisson chaude 2- de la fatigue, due à la réduction des apports caloriques 3- de la frilosité, des nausées et des vertiges 4- de la constipation 5- fièvre, éruption cutanée, rhume sont les symptômes d’une crise d’élimination. Consulter un médecin en cas de forte fièvre.

La reprise de l’alimentation

Elle se fait de façon très progressive, en privilégiant les végétaux les premiers jours. On maintiendra les bienfaits de la cure en adoptant une alimentation riche en fruits et légumes, céréales, poissons, huiles d’olive, de colza, modérée en graisses animales, fritures et sucres raffinés.

Conseils pratiques

  • Réserver le raisin à l’avance en petite cagette, pour l’avoir frais et ne pas tomber en rupture !
  • Au bout de quelques jours, il sera peut-être nécessaire de ne plus avaler les pépins, s’il y a une irritation à l’intérieur de la bouche et de recracher les peaux en cas de constipation.
  • Pour plus de confort, éviter de démarrer votre cure en fin de saison où la température est plus fraîche. Pensez à vous couvrir davantage !
  • Si vous hésitez encore pour cette année, apprivoisez la cure en remplaçant un repas par une belle grappe de raisins pendant quelques jours.

Le saviez-vous ?

Les raisins blancs sont plus doux, mais moins vitaminés. Les noirs, plus tanniques irritent parfois les estomacs fragiles. Le raisin contient des minéraux tels que potassium, phosphore, calcium, magnésium, des oligo-éléments en grand nombre, des glucides, des vitamines C, A, B1, B2, B5, P. Les pigments naturels (P) concentrés dans les peaux et les pépins (anthocyanes et bio flavonoïdes) renforcent l'action de la vitamine C et ont des propriétés antioxydantes. Avec moins de 2 kg par jour, (moins de 1800 calories), vous allez perdre du poids. Avec plus de 2,5 kg par jour, (plus de 2200 calories), vous allez favoriser un puissant nettoyage et continuer à gérer normalement vos activités.

Source : Biolinéaire ; Le petit guide de la cure de raisin

Etes-vous fait.e pour la cure de raisin ? Faites le test !

Gabriella TAMAS, coopératrice CABA et thérapeute alimentaire, propose de faire un test avant de se lancer dans la cure de raisin.

" Selon ma vision,  chaque personne est différentechacun a ses propres besoins. Ainsi, nous ne sommes pas tous faits pour telle cure ou telle mono-diète. Dans ce petit article, je vous donne quelques  clés pour savoir si pratiquer une mono-diète de fruits est bon pour vous. "

Êtes-vous fait(e) pour la cure de raisin ? Faites le test !

Autres actus

AGENDA

Le 26 avril

Mûrs-Erigné

Serre en mouvement

Le 26 avril

Angers Doyenné

Conseils Fleurs de Bach

Le 30 avril

Angers Doyenné

Poules pour tous

Le 13 mai

Angers Doyenné

Atelier Cuisine « Ma cantine Buissonnière »