Actualité

La production locale à La CABA

28 Mar 2022

D’après le cahier des charges Biocoop, un produit est considéré comme local s’il est cultivé, produit ou transformé dans un rayon de 150 kilomètres maximum autour de la coopérative et que les achats sont effectués en direct.

Historiquement, La Caba a toujours privilégié l’approvisionnement en local considérant le choix du circuit court comme un choix de bon sens et d’intelligence.
Quand on dit circuit court, on ne parle pas que de km/Co2 dans l’assiette du consommateur mais aussi de relations humaines directes entre acteurs économiques engagés les uns vis-à-vis des autres. Ce sont 140 producteurs locaux qui livrent régulièrement la CABA. Notre approvisionnement en local représente en 2021 près de 21 % de l’ensemble de nos approvisionnements.

  • 46 % au rayon Fruit et légumes- 37 % au rayon frais - 14 % au rayon épicerie - 3 % au rayon Non alimentaire*
    chiffres Rapport d'activité 2020

Nous privilégions les circuits courts afin de :

  • Contribuer à l’économie locale et maintenir les emplois sur notre territoire, en assurant une rémunération juste à nos producteurs locaux
  • Limiter les transports et réduire notre impact sur l’environnement
  • Respecter la saisonnalité et les cycles de production,

Le transport des produits (notamment par avion, une pratique interdite chez Biocoop) alourdit l’écobilan de notre assiette : limiter ces transports, c’est réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Le principe des « kilomètres alimentaires » est de mesurer la distance parcourue par un aliment du champ à l’assiette : en consommant principalement des produits bio et locaux, on allège considérablement notre bilan carbone !

Le référencement d’un nouveau producteur local se fait selon plusieurs étapes :

  • Une fiche de référencement est complétée par le fournisseur et le service commercial dont l’objectif est d’assurer une parfaite transparence entre la CABA et le producteur qui doit répondre à nos critères : respect du cahier des charges Biocoop (supérieur au label européen)
  • Une visite sur la ferme et la rencontre avec le producteur permettent de comprendre les problématiques de production et de vérifier de visu les pratiques de cultures ou d’élevage. Ce travail est mutualisé avec les autres magasins Biocoop alentours.
  • Des réunions de planification ont lieu 2 fois par an avec l'ensemble de nos maraîchers et arboriculteurs pour définir ensemble les conditions d'approvisionnement. Ces réunions sont animées par le Gabb'Anjou (syndicat professionnel œuvrant pour le développement de l'agriculture biologique en Maine et Loire).

S'approvisionner auprès de nombreux producteurs locaux suppose un énorme travail en amont pour nos équipes (référencement, commandes, réceptions et mise en rayon) mais qui fait la singularité et la richesse de notre coopérative.

Autres actus

AGENDA

Le 03 déc.

Angers Doyenné

202 atelier du Nichoir

Le 03 déc.

Angers Doyenné

Eco-Formations des Pays de la loire

Le 07 déc.

Angers Doyenné

Expo-vente Ardelaine

Le 09 déc.

Angers Doyenné

Bien manger pendant les fêtes