Actualité

Les Fleurs de Bach

3 Mar 2022

Qu’est-ce que c’est ?

C’est une méthode d’harmonisation des émotions par les fleurs découvertes par le docteur Bach au 20ème siècle.
Le docteur Bach est un médecin homéopathe britannique, qui toute sa vie à chercher des solutions pour améliorer la santé de tous et remettre l’humain au centre du processus.
Cette méthode permet de prendre en considération les émotions qui vous traversent : qu’elles soient momentanées (un choc, un deuil, une angoisse) ou ancrées en vous depuis toujours.
Il existe 38 fleurs réparties en 7 familles d’émotions : la peur, l’incertitude, le manque d’intérêt dans le présent, la solitude, hypersensibilités aux influences et aux idées, abattement et désespoir, préoccupation excessive du bien être des autres
Complété par le remède secours et la crème du même nom.

 

Comment cela fonctionne ?

Le docteur Bach est parti du constat que l’eau a une mémoire et peut donc garder trace des informations reçues par les fleurs (la méthode de fabrication principale étant la solarisation). A chaque fleur, son émotion.
Bach voulait une méthode simple, efficace, sans contre-indication, qui puisse être accessible à tout le monde et que chacun puisse prendre en main sa santé émotionnelle.
C’est le cas puisqu’il n’y a aucun phénomène d’accoutumance, de contre-indications, ni d’effets indésirables. Ce ne sont pas des médicaments !
Elles n'ont pas de principe actif qui puisse interférer avec toute autre médication. Femme enceintes ou enfants (sans âge minimum) peuvent les prendre sans réserve.

 

Quand utiliser les fleurs ?

À tout moment. Soit pour une émotion qui vous parasite depuis longtemps ou une plus momentanée. Par exemple, en cette période de pandémie, vous avez peur de l’avenir ou vous n’arrivez pas à vous libérer l’esprit de tout ce que l’on entend sur le sujet  ? Mimulus (dépasser une peur définie) et White Chesnut (ramène la tranquillité d’esprit) vous viendront en aide !
Nos magasins mettent à disposition les caractéristiques de chaque relation Fleur/Emotion.

 

Comment les utiliser ?

Les fleurs de Bach existent en spray (avec alcool) ou en granulés (sans alcool). Soit vous utilisez une seule fleur, dans ce cas : 4 fois 4 gouttes par jour sur une période de 15 jours minimum ou jusqu’à ce que l’émotion s’apaise.
Les fleurs s’utilisent aussi en Complexe synergie (pas plus de 7 fleurs). Dans ce cas il faut prendre 2 fois 4 gouttes par jour.
Bien qu’on les accuse souvent d’effet placebo ou de poudre de perlimpinpin, il n’en est rien. Les essayer, c’est les adopter ! Faites-vous votre propre avis.

 

Fanny COLIN - Vendeuse Conseil au rayon Bien-être au Doyenné

 

Pour aller plus loin : « Je m’initie aux fleurs de Bach » de N. Auzeméry, éd. Leduc
Le livre du docteur Bach « La guérison par les fleur s », toujours très actuel.

 

Autres actus

AGENDA

Le 03 déc.

Angers Doyenné

202 atelier du Nichoir

Le 03 déc.

Angers Doyenné

Eco-Formations des Pays de la loire

Le 07 déc.

Angers Doyenné

Expo-vente Ardelaine

Le 09 déc.

Angers Doyenné

Bien manger pendant les fêtes