Actualité

Mis à poil par la PAC !

15 Juil 2021

Vouloir augmenter la surface en bio et baisser dans le même temps les aides aux paysans bio ferait légèrement sourire si le sujet n’était pas aussi grave !
Le mouvement #LaBioàPoil du mois de juin est une protestation contre les propositions de la nouvelle PAC*, défavorables aux producteurs bio. Le montant global des aides reste inchangé mais sa répartition est réévaluée au détriment de ces producteurs qui risquent de finir « à poil » ! Voici les 3 points de contestations :

  • Si les aides versées pendant la conversion bio sont maintenues voire augmentées, les aides fournies pour le maintien des cultures en biologique vont drastiquement baisser.
  • Les aides seront proportionnelles au nombre d’hectares, ce qui avantage les grosses exploitations au détriment des petits producteurs.
  • Enfin, le PSE (Paiement pour Service Environnemental rendu) du Bio sera abaissé au même niveau que celui du label HVE** (dont les exigences sont beaucoup moins contraignantes). La perte pour un producteur bio est estimée à 132€/ha/an : un coup dur pour la filière biologique française !

Le Gabb’Anjou et la CAB** Pays de la Loire se sont mobilisés fortement ! A nous consommateurs d’en comprendre les enjeux, si l’on veut continuer à manger bio !

*Politique Agricole Commune – **Haute Valeur Environnementale ***Coordination AgroBiologique

Note de position producteur bio et CAB Pays de la Loire

Autres actus

AGENDA

Du 21 sept. au 14 oct.

Tous les magasins CABA

Fête des vins et fromages d’automne

Du 27 sept. au 13 oct.

Avrillé

Programme festif Fête des Vins Avrillé

Le 05 oct.

Cinéma Les 400 coups

Ciné-rencontre : Les algues vertes

Le 06 oct.

Mûrs-Erigné

Lucky Seitan