Actualité

Quid du commerce équitable chez Biocoop ?

25 Apr 2024

Vous vous posez des questions, vous avez des remarques sur le commerce équitable chez Biocoop ? On y répond !

 

C’est quoi le commerce équitable ?

Le commerce équitable est un partenariat commercial, fondé sur le dialogue, la transparence et le respect. Son objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs. De plus, il est fondé sur quelques grands principes que Biocoop respecte au cordeau, Une juste rémunération du travail et des producteurs. Une juste répartition de la valeur. Des partenariats à long terme. La préservation de l'environnement et des territoires.

Biocoop fait du commerce équitable depuis plus de vingt ans !

Depuis 1998, c’est à dire il y a 26 ans, Biocoop travaille avec des groupements de producteurs 100% bio selon les principes du commerce équitable. Le commerce équitable est dans notre ADN et ne nous quitte pas. En effet, sur certains produits, comme le café et le cacao, seule la double labellisation bio + Commerce équitable permet aux producteurs de sortir de l'extrême pauvreté et de produire de manière durable. Et aussi, pour proposer des produits bios de de qualité et durables, il faut bien payer les producteurs !

Chez Biocoop on ne fait pas de commerce équitable seulement pendant la quinzaine du CE, on en fait toute l’année !

Et d’ailleurs, nos engagements le prouvent : toutes les bananes, les sucres, les thés, les cafés et les chocolats vendus chez Biocoop sont obligatoirement en commerce équitable et ce toute l’année ! Et depuis 2024, les noix de cajou, les noix de macadamia, les noix de coco séchées, les ananas séchés, les papayes séchées, les bananes et les mangues séchées sont proposés uniquement en commerce équitable !

En quoi ces engagements de Biocoop sont-ils en avance par rapport au reste du marché des grandes surfaces ?

Biocoop travaille sur des rayons entiers en 100% équitable. Toutes les bananes, les sucres, les thés, les cafés et les chocolats vendus chez Biocoop sont obligatoirement en commerce équitable et ce toute l’année ! Le saviez-vous ? Les marchés ont tendance à se désengager de la banane équitable avec l’augmentation des prix … quand Biocoop reste fidèle à ses engagements. Biocoop est le seul distributeur à suivre cet indicateur et se donne comme objectif de l'augmenter. Biocoop représente 17% de l’équitable en France.

Quel est le poids de Biocoop en commerce équitable vs le marché français ?

Biocoop pèse à hauteur de 20% des ventes totales du marché français en commerce équitable, alors que Biocoop ne représente qu'1% du marché alimentaire en France.

Quel est le pourcentage des produits équitables dans la marque de Biocoop ?

En 2023, c'est 64% des produits à marque de Biocoop sont en commerce équitable, soit 325 produits.

Max Havelaar est une marque responsable d'esclavagisme moderne !

Le commerce équitable, par une meilleure rémunération du producteur, limite les risques de travail des enfants et encourage la production durable. Un produit bio et équitable quel que soit le label sera toujours plus vertueux qu’un produit conventionnel. Il y a pu avoir des dérives dans certaines coopératives et les labels lorsqu’ils sont au courant, traitent le problème. Pour quelques exceptions, tout n’est pas à rejeter ! Nous encourageons aussi d’autres démarches telles que SPP "Symbole des Producteurs Paysans" qui a un prix minimum proposé au producteur supérieur aux autres labels. Biocoop a versé grâce à la vente de ses produits à marque Max Havelaar 600k€ pour accompagner les organisations dans leur structuration de projets collectifs (en plus d’un prix minimum).

Pourquoi autant promouvoir le commerce équitable avec des origines lointaines comme les bananes, le café et le chocolat ? Ce n'est pas local du tout !

A côté des produits qui peuvent être produits localement, nous proposons quelques produits exotiques. Tout simplement, parce que certains font désormais partie du quotidien de la majeure partie de nos clients. C'est le cas des bananes, du café et du cacao. Si nous sommes très attachés à faire du commerce autrement (payer le juste prix aux fournisseurs, proposer des produits issus des circuits les plus courts possible, respecter la saisonnalité), nous ne voulons pas non plus vivre en dehors de notre époque. Et nous pensons que l'on peut être bio-militant et amateur de café ou de chocolat… En revanche, les produits exotiques proposés ne sont pas transportés par avion et sont issus de filières de commerce équitables, en plus d'être bio. Nous sommes dans une recherche de juste milieu. Entre le souhait d'être ouvert sur notre époque et ses modes de consommation et le fait d'être exigeants sur nos approvisionnements.

A quoi sert le commerce équitable nord / nord ? Biocoop ne soutient que le commerce équitable avec les pays du sud ?

Biocoop soutient à la fois des filières équitables nord/sud et le commerce équitable origine France.

 C’est quoi le commerce équitable origine France ?

Le commerce équitable origine France relève des mêmes principes que le commerce équitable nord/sud. En effet, la juste rémunération des producteurs et le partage de la valeur sont des règles communes. Aussi, Le label « Bio Équitable en France » labellise des produits issus de relations équitables entre la production, la transformation et la distribution, ainsi que des produits issus de fermes ayant des pratiques agroécologiques.

 

Où peut-on consulter le cahier des charges commerce équitable "Bio équitable en France" ?

En cliquant sur les 2 liens ci-dessous :

https://www.bio-equitable-en-france.fr/

Le cahier des charges

Autres actus

AGENDA

Aucun événement pour le moment.