Actualité

Commerce équitable : réponses à vos questions

3 Mai 2022

1) C’est quoi le commerce équitable ?
Le commerce équitable est un partenariat commercial, fondé sur le dialogue, la transparence et le respect. Son objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs. De plus, il est fondé sur quelques grands principes que Biocoop respecte au cordeau, Une juste rémunération du travail et des producteurs. Une juste répartition de la valeur. Des partenariats à long terme. La préservation de l'environnement et des territoires.

2) Quels sont les labels du Commerce équitable ?

3) Quelle est la part de commerce équitable dans le chiffre d'affaires de Biocoop ?
En 2021, 27% du chiffre d’affaires de la Coopérative Biocoop est issu du commerce équitable et veut atteindre 30% en 2025. Cette année, Biocoop versera 1 million d'euros aux groupements de producteurs sociétaires pour les aider à lancer des projets collectifs, comme travailler sur les variétés les plus adaptées.

4) Quel est le poids de Biocoop en commerce équitable vs le marché français ?
Biocoop pèse à hauteur de 20% des ventes totales du marché français en commerce équitable, alors que Biocoop ne représente qu'1% du marché alimentaire en France.

5) Quel est le pourcentage des produits équitables dans la marque de Biocoop ?
En 2021, c'est 58% en nombre de références et 62% en chiffre d'affaires.

6) Biocoop ne soutient que le commerce équitable avec les pays du sud ?
Biocoop soutient à la fois des filières équitables nord/sud et le commerce équitable origine France.

7) C’est quoi le commerce équitable origine France ?
Le commerce équitable origine France relève des mêmes principes que le commerce équitable nord/sud. En effet, la juste rémunération des producteurs et le partage de la valeur sont des règles communes. Aussi, Le label « Bio Équitable en France » labellise des produits issus de relations équitables entre la production, la transformation et la distribution, ainsi que des produits issus de fermes ayant des pratiques agroécologiques.

8) Pourquoi Biocoop adhère au label « Bio Équitable en France » ?
Biocoop a inscrit les principes du commerce équitable dans sa charte dès 1992 et mis en œuvre ce type de partenariat avec des filières françaises dès 1998. Pour rendre visible ce travail, Biocoop a créé le logo « Ensemble » en 2001. A cette époque, personne ne parlait de commerce équitable pour les filières France. Biocoop a donc dans un premier temps développé des règles internes, puis a souhaité adosser son commerce équitable auprès d’un label externe en 2019. Après observations et échanges avec les labels existants, comme Bio Partenaire, des divergences de vues sont apparues sur un critère : un critère essentiel pour Biocoop n’était pas repris chez Bio Partenaire, sans évolution possible de leur part : la majorité de leurs partenariats ont lieu avec des producteurs individuels. Or, pour Biocoop, le commerce équitable vise à labeliser des relations avec des organisations collectives de producteurs. Les situations, tant en France que dans les filières du sud, illustrent que l’autonomisation et la résilience passent par des organisations collectives de paysans. Biocoop a donc approfondi des relations avec d’autres groupements de paysans en France (avec lesquels Biocoop ne travaillaient pas forcément) et avec la Scop Ethiquable qui partagent le même projet. Ainsi, est né le label BIO EQUITABLE en France, indépendant de BIOCOOP.

9) Quels sont les types de produits équitables vendus chez Biocoop ?
100% du chocolat en tablette, du sucre, des bananes produites hors d'Europe, du thé (sauf origine Japon) ou encore du café sont équitables. D'autres produits moins classiques ont rejoint la liste, comme la moutarde Biocoop 100% française, labellisée Bio Equitable en France. C'est aussi le cas du jus de grenade 100% français labellisé Bio Equitable en France. Il existe aussi une mousse au chocolat Biocoop labellisée Max Havelaar, un fromage de brebis (type feta) Bio Equitable en France et toute une gamme bouchère avec des viandes de porc, de bœuf et de volaille labellisées Bio Equitable en France.

10) Où peut-on consulter le cahier des charges commerce équitable "Bio équitable en France" ?
https://www.bio-equitable-en-france.fr/wp-content/uploads/2021/06/REFERENTIEL-BIO-EQUITABLE-EN-FRANCE-V06-2021-1.pdf

11) C’est quoi le programme "Fair Futur" ?
Biocoop est membre de l’association Commerce Equitable France et de son programme Fair Future, qui vise à déployer l’éducation au commerce équitable des moins de 30 ans. 200 000 étudiants, jeunes actifs et lycéens sont informés, formés et accompagnés pour devenir des acteurs de la transformation des modes de consommation et de production.

Source Biocoop - Mai 2022

 

 

 

Autres actus

AGENDA

Aucun événement pour le moment.