Actualité

Bilan Assemblée générale

6 Juil 2021

L’ Assemblée Générale a eu lieu en visio avec 37 participants en présence de Nicolas Robin (Avocat), Stéphanie Garnier (Commissaire aux comptes) et Philippe Campora (Cabinet comptable SOVECO)
Pour rappel, le rapport d’activité est disponible à l’accueil des magasins sur présentation de la carte coopérateur.

Rapport du cabinet SOVECO expertise comptable – Mr Campora fait état d’un bilan financier positif malgré une fréquentation aléatoire liée à la crise sanitaire.
• Un chiffre d’affaires en augmentation (+9,16%) et un résultat d’exploitation positif (malgré la cession de la boucherie des Ponts-de-Cé).
• La gestion rigoureuse que chacun à son niveau observe pour atteindre et maintenir la marge nécessaire au fonctionnement de l’activité (30,76%), clé de voûte de la coopérative. En amélioration vs 2019 (+13.2%).

Bilan social par Eva Gautron – Responsable RH, explique les conséquences d’une année de crise sanitaire et les perspectives 2021
• Adaptation des conditions de travail aux mesures gouvernementales (mesures sanitaires, horaires, télétravail…)
• Une progression de l’absentéisme et une difficulté à recruter (internalisation des contrats de travail pour constituer un vivier de profils et diviser par 2 les coûts d’intérim)
• Des projets freinés (Audit social avec le cabinet BeUp – des formations annulées)
• Renouvellement du plan d’action égalité professionnelle homme/femme (bon score de l’index : 89/100)
• Renouvellement des accords d’intéressement et de participation pour 3 ans
• Développement des compétences (accompagnement managérial, élaboration grille de compétence métier), poursuite recrutements…

Exposé des projets par François Bosseau, nouvellement Coordinateur Réseau CABA 
Le déménagement du magasin d’Avrillé
• La CABA a créé une structure l’ACABA qui est propriétaire des murs
• Le magasin va s’installer dans des locaux d’une rue voisine (rue Simone Veil) de l’emplacement actuel.
• Une commission a été créée afin que les salariés puissent participer au projet d’aménagement de ce nouveau magasin.
• Il devra ouvrir le jeudi 4 novembre.
La création d’un nouveau magasin Fleur d’eau (voir actualité précédente)
• Implantation dans un local rue Plantagenet
• Ouverture prévisible en octobre ou novembre prochain

L’annonce de Matthieu Pérouse, Président du directoire, élu au CA de Biocoop national
• En concertation avec le CODIR et le Conseil de surveillance, Matthieu a soumis sa candidature au Conseil d’administration de Biocoop national. Il a été élu à 92% pour 3 ans dans le collège sociétaire.
• Une réorganisation du CODIR est en place

Annonce par Michel Denis, Président du Conseil de surveillance d’une volonté de travailler sur la notion de vie coopérative et de fonctionnement coopératif
• Appel à un spécialiste des Coopératives issues de l’Economie Sociale et Solidaire – Yves Carriou – Cabinet OXYMORE
• Dès septembre, rencontres prévues et amorce de la démarche
• Relance prévue sur la réflexion « Tiers lieu » dans l’annexe du Doyenné (outil au service de la vie coopérative et propice aux partenariats)

7 questions envoyées par des coopérateurs ont été lues et les réponses ont été apportées sur les sujets suivants : marge, productivité, qualité de vie au travail des salariés…

Rapport du commissaire aux comptes – Cabinet Bécouze par Mme Garnier

Vote des résolutions dont :
Le renouvellement de 2 mandats du Conseil de surveillance :
• Michel Denis et Sébastien Couvreur.
• Le Conseil de surveillance est donc complet avec les membres suivants :
Sébastien Couvreur – Michel Denis – Vanessa Fossé – Olivier Gaschet – Alexandra Maleville – Alexandre Maréchal – Jérôme Pichon – Vincent Rousselet – Philippe Tavernier

L’élection d’observateurs au Conseil de Surveillance. Trois nouveaux candidats au CS se sont présentés avec l’objectif de remplacer un titulaire lors des renouvellements à venir :
Deux postes devaient être pourvus :
• Raphaël Fattier et Gabrielle Steiblen ont été élus.

Pour joindre le Conseil de surveillance : cs@cababiocoop.com

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